Contexte et objectifs: Un nombre croissant de résultats probants indique que l'infirmière pivot en oncologie (IPO) joue un rôle de premier plan dans l'optimisation des processus et des résultats de soins. Il faudra toutefois mener des études d'envergure pour comparer les perceptions de l'expérience de soins liés au cancer des patients traités par des infirmières pivots et de ceux qui n'ont pas bénéficié de ce type de suivi.
Méthodologie: Des participants (N = 2 858) traités au cours des six derniers mois dans un centre de traitement du cancer situé à Montréal, au Québec, et affilié à une université ont répondu au sondage sur la satisfaction des patients en traitement anticancéreux ambulatoire, c'est-à-dire le Ambulatory Oncology Patient Satisfaction Survey (AOPSS).
Résultats: L'expérience des soins oncologiques était significativement plus positives et la satisfaction plus élevée dans le groupe suivi par une infirmière pivot (n = 2 003) pour les six domaines de soins (différences moyennes de 3,32 à 8,95) et les quatre fonctions infirmières (différences moyennes de 5,64 à 10,39), comparativement au groupe sans IPO (n = 855).
Discussion: L'infirmière pivot joue un rôle important dans l'amélioration de l'expérience de soins et la satisfaction des patients. Les recherches futures devront explorer les potentielles relations de cause à effet entre les infirmières pivots, les processus de soins et les résultats des patients.
Keywords: cancer; expérience des soins oncologiques; infirmière pivot; oncologie; satisfaction des patients.
© 2020 Canadian Association of Nurses in Oncology (CANO).