Objectif: Présenter aux médecins de famille un aperçu fondé sur des données probantes des diverses méthodes d’accès vasculaire pour l’hémodialyse (HD), et fournir des paramètres pour l’évaluation clinique de l’accès vasculaire pour l’HD. SOURCES DE L’INFORMATION: Une recherche documentaire dans MEDLINE a été effectuée au moyen des termes MeSH en anglais arteriovenous fistula, arteriovenous graft, central venous catheter et hemodialysis (ou haemodialysis), et tous les articles pertinents publiés en anglais entre janvier 1995 et septembre 2021.
Message principal: Les principaux types d’accès vasculaire permanent pour l’HD sont les fistules artérioveineuses, les greffes artérioveineuses et les cathéters veineux centraux. Il faut suivre une approche pratique et centrée sur le patient dans le choix du type d’accès pour chaque personne. Les complications courantes de la création d’un accès vasculaire comprennent la thrombose, la sténose veineuse centrale, le syndrome vasculaire de vol d’accès en dialyse et les anévrismes des fistules artérioveineuses.
Conclusion: Les médecins de famille jouent un rôle important dans l’évaluation clinique et la surveillance de l’accès vasculaire pour l’HD. Une évaluation clinique rigoureuse peut détecter une fistule artérioveineuse déficiente et ses complications connexes, et peut permettre une investigation et une intervention rapides pour restaurer le fonctionnement, maintenir la longévité de l’accès et améliorer la qualité de vie du patient.