Contexte: Le service sanitaire français, réalisé par des étudiants en santé (3ème année), est un programme de promotion de la santé (PS) récent qui est encore peu évalué.
Objectif: Cette étude s'est intéressée au service mis en place dans la filière médecine à l'université Paris Cité, sur la thématique santé sexuelle. L'objectif de l'étude est d'évaluer des interventions réalisées par les étudiants en termes pédagogiques et en termes de bonnes pratiques en PS, sur les plans suivants : éthique, qualité du contenu et communication.
Méthode: Les actions menées par les groupes d'étudiants dans les établissements scolaires ont été observées, et cotées à l'aide d'une grille standardisée.
Résultats: Au total, 28 groupes d'intervention représentant 77 étudiants ont été observés. L'implication des étudiants a été jugée conséquente et leurs objectifs pédagogiques correctement remplis, mais la qualité de la démarche de PS présente un certain nombre d'insuffisances en termes de critères éthiques et techniques.
Discussion: Cette étude permet d'envisager des pistes d'évolution des modalités du dispositif et de les comparer au niveau international.
Keywords: promotion de la santé; prévention; santé sexuelle; service sanitaire; étudiants.