Les Echos

Les Echos

Édition de journaux

Paris, Île-de-France 797 343 abonnés

À propos

Retrouvez sur LesEchos.fr toute l'actualité économique et financière en France et dans le monde, découvrez des analyses exclusives, dossiers spéciaux, décryptages, chroniques et grands formats.

Site web
http://www.lesechos.fr/
Secteur
Édition de journaux
Taille de l’entreprise
201-500 employés
Siège social
Paris, Île-de-France
Type
Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
Fondée en
1908
Domaines
http://www.lesechos.fr/

Lieux

Employés chez Les Echos

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour Les Echos, visuel

    797 343  abonnés

    📦 Les vagues de licenciements se multiplient... ➡️ https://lnkd.in/eggwU7kj 💸 Dans une logique de réduction des coûts, les douze principales firmes - dont Bank of America, BNP Paribas ou J.P. Morgan - ont taillé dans leurs effectifs au premier trimestre. 🏦 Bank of America a procédé à plusieurs dizaines de licenciements en janvier en Asie, tandis que Barclays, qui prévoit de réduire ses coûts de 2 milliards de livres sterling dans les deux prochaines années, a annoncé en mai la suppression d'une centaine de postes. Selon Bloomberg, ces licenciements au sein de la banque britannique se sont traduits par le départ des banquiers d'investissement jugés les moins performants.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Les Echos, visuel

    797 343  abonnés

    🚗 A défaut d'avoir trouvé un Premier ministre, Emmanuel Macron peut au moins compter sur une nouvelle voiture de fonction. 🎆 Ce 14 juillet, le premier personnage de l'Etat est monté à bord d'un Renault Rafale pour effectuer les quelques kilomètres le menant de l'Elysée à l'avenue de Friedland, où se tenait cette année le défilé. Une première qui consacre le nouveau modèle comme « voiture officielle de la présidence de la République », s'est félicitée dans la foulée la marque Renault Group.

    Le Rafale de Renault rejoint le garage de l'Elysée

    Le Rafale de Renault rejoint le garage de l'Elysée

    lesechos.fr

  • Voir la page d’organisation pour Les Echos, visuel

    797 343  abonnés

    💥 Charlie Perreau vous présente la fondatrice de la semaine : Sabrine Aouida 👩 C’est l'agence Raoul qui m’a une nouvelle fois suggéré de rencontrer une de leurs clientes. Sabrine m’a d’emblée indiqué qu’elle était « late founder », c’est-à-dire qu’elle n’était pas là lors de la création de la société mais quelques mois après. « 𝐈𝐥 𝐧’𝐲 𝐚𝐯𝐚𝐢𝐭 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐚̀ 𝐥’𝐞́𝐩𝐨𝐪𝐮𝐞 », a-t-elle précisé. Ce détail pour vous indiquer je fais aussi le portrait de « late founder » 😊 ! 📊 Avant de s’aventurer dans cette aventure entrepreneuriale, Sabrine était analyste à l’Autorité des marché financiers (AMF), à la direction des relations avec les épargnants puis à la direction de la gestion d’actifs. Autant dire que la réglementation, elle connaît ! Elle a ensuite fait une formation, « Wake Up », dans laquelle elle a pu rencontrer des patrons de start-up. « 𝐉𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞-𝐥𝐚̀, 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐦’𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐞́𝐜𝐚𝐫𝐭 », m’a-t-elle raconté. 🟢 C’est en 2019 qu’elle s’associée avec trois autres personnes (Grégoire Hug, Marion Aubert et Guillaume KLECH) pour créer WeeFin, une plateforme qui centralise l’ensemble des pratiques et stratégies ESG des institutions financières. Concrètement, elle intègre toutes les sources de données ESG internes et externes, paramètre les indicateurs réglementaires et permet de piloter les indicateurs de durabilité à différents niveaux (émetteur, portefeuille…). Une institution peut par exemple demander : « je veux mieux prendre en compte la biodiversité », « je veux exclure les entreprises qui produisent des énergies fossiles »….Weefin a évidemment un module de reporting, réglementations oblige ! 🙋♀️ « 𝐎𝐧 𝐚 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐚̀ « 𝐒𝐚𝐚𝐒𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 » 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐞𝐧 𝐄𝐒𝐆 », résume Sabrine. Pour construire sa méthodologie, qui évolue tous les six mois, la start-up travaille avec un comité scientifique et un comité de mission. A ce jour, Weefin compte une quarantaine de clients dont Natixis Investment Managers (son premier client), La Financière de l’Echiquier ou encore Richelieu Gestion. Fun fact : les salariés femmes chez Weefin sont mieux rémunérés que les hommes. « 𝐎𝐧 𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐯𝐞 », souligne Sabrine. 💸 Weefin a réalisé deux levées de fonds : une de 3 millions d’euros en 2022 avec Investir&+ et Asterion Ventures et une de 7 millions en 2023 avec Ring Capital et IRIS. 💪 Une des forces de Sabrine : elle est très didactique car pas facile de s’y retrouver dans le monde de l’ESG !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Les Echos, visuel

    797 343  abonnés

    CEO FOR A WEEK. « J'imaginais le dirigeant au bout de la table, tout le monde tendu. En fait, ça travaille mais ça rigole aussi ! » 🗓 Pas question de chambouler l'agenda de la directrice. Manar et Kévin s'assoient autour du bureau d'Isabelle Patrier, la patronne de TotalEnergies France, au 40e étage de la tour de la Défense. ✅ S'ils sont là, c'est grâce à l'initiative « CEO for a week », qui permet à 40 étudiants de l'université Paris-Dauphine d'être dispersés dans douze grands groupes. Objectif : donner à ces jeunes sans réseau un aperçu de la vraie vie d'une direction du CAC40. ⬇️

    Quand des étudiants suivent des boss du CAC40

    Quand des étudiants suivent des boss du CAC40

    start.lesechos.fr

  • Voir la page d’organisation pour Les Echos, visuel

    797 343  abonnés

    🏡 Immobilier : combien coûte un logement en bord de mer ? ➡️ https://lnkd.in/e8CBbs6N 💸 Alors que les 12 derniers mois ont été rudes pour l'immobilier résidentiel dans son ensemble, le prix moyen des biens sur le littoral reste orienté à la hausse. 👉 Au 1er juillet, un mètre carré dans une commune du littoral français coûte en moyenne 4.943 euros, maisons et appartements confondus, en progression de 1,1 % par rapport à juillet 2023, selon une étude réalisée par Groupe SeLoger. 🔍 C'est 60 % de plus que le prix moyen du mètre carré dans l'Hexagone. Au 1er juillet, il faut en effet compter en moyenne 3.064 euros du mètre carré pour se loger en France, un chiffre en repli de 1,8 % sur un an.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Les Echos, visuel

    797 343  abonnés

    🔴 Ses 94.000 salariés peuvent respirer. Atos sort des affres financières. 💸 L'ex-fleuron informatique a confirmé avoir trouvé un accord avec ses créanciers pour restructurer ses près de 5 milliards d'euros de dette. 👉 Atos finalement s'en sort seul ou presque : le groupe décroche auprès de ses prêteurs un nouveau financement de 1,675 milliard d'euros et 800 millions d'euros de financement intérimaire le temps de boucler son sauvetage.

    💰 Atos s'estime enfin sauvé

    💰 Atos s'estime enfin sauvé

    lesechos.fr

Pages affiliées

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi