Au cœur de célèbres recettes de notre patrimoine culinaire, la truite, ce poisson d’eau douce de la famille des salmonidés (tout comme le saumon) est toujours dans l’air du temps. On connaît notamment la truite aux amandes, indémodable, mais elle se prête à bien d'autres associations !

Les différentes variétés de truites en cuisine

Bien connue des pêcheurs amateurs, la truite est aujourd’hui uniquement issue d’élevages. Chez nous, elle est élevée depuis plus d'un siècle en eau douce, dans le nord de l’Europe, plutôt en eau de mer. Ce poisson est traditionnellement vendu en taille portion. Mais les truites saumonées de grosse dimension vendues en filets ou en pavés lui volent la vedette. La couleur rose de leur chair est due à une alimentation riche en carotène. Le goût est proche, mais leur aspect est plus attrayant. Une truite saumonée bien élevée offre une alternative bon marché et de proximité au saumon. Comme lui, elle peut être fumée. La variété phare est la truite arc-en-ciel. Son dos est gris-bleu ou gris-vert, parsemé de petites taches noires ; ses flancs arborent une rayure rose irisée. Plus rare, la truite fario, qui sert surtout à repeupler les cours d’eau.

Vidéo - Plats familiaux

Bien choisir la truite

La qualité de la truite dépend des conditions d’élevage. La charte “Aquaculture de nos régions” offre des garanties sur l’alimentation et assure un délai maximum de 72 heures entre la pêche et l’étal. La truite label Rouge est issue d’élevages alimentés par des sources réputées pour leur qualité. Du contrôle de la densité à la gestion durable de l’eau, tout est fait pour ne pas stresser le poisson, condition d’une chair plus savoureuse. Le délai entre pêche et mise en vente réduit à 36 heures assure une fraîcheur exemplaire. La production labellisée AB se développe.

Nos idées de recettes pour cuisiner la truite

Vous vous demandez comment préparer la truite ? Si l’on associe surtout les tartares de poisson au saumon ou à la dorade, la truite se prête également aux recettes crues. Elle peut aussi se cuire au four, au barbecue, en papillote, ou tout simplement à la poêle. Pour les gourmands, pensez à la truite meunière ! Vous pouvez accompagnement le poisson de diverses sauces, comme la fameuse sauce hollandaise. Côté associations, les recettes à la truite se marient parfaitement avec des fruits exotiques et des agrumes. Pour une alliance terre et mer, préparez le poisson avec du chorizo !

Pour les quantité, deux filets de truites suffisent à régaler une tablée de quatre personnes. 

Quel vin servir avec la truite ?

Avec une truite crue, optez pour la fraîcheur fruitée d’un blanc des Côtes de Gascogne ou celle d’un riesling d’Alsace. Meunière ou aux amandes ? Préférez un blanc vif et fruité de Savoie ou un touraine sauvignon. Un blanc légèrement boisé mais tendre du Languedoc ou de Provence accompagne une truite fumée.