DécouvrirCode source
Code source

Code source

Auteur: Le Parisien

Abonnements: 11,819Lu: 720,532
partager

Description

Des histoires dans l’actualité racontées par les journalistes du Parisien, et par celles et ceux qui les ont vécues directement. Code Source est un podcast présenté par Jules Lavie et Thibault Lambert, avec des reportages d'Ambre Rosala, du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

1358 Episodes
Reverse
Le 17 juillet, Emmaüs International publie un rapport dans lequel plusieurs femmes mettent en cause l’abbé Pierre et l’accusent d’agressions sexuelles. Les faits se seraient produits entre 1970 et 2005, et concernent notamment des volontaires et bénévoles d’Emmaüs, et des femmes de son entourage personnel. Le 6 septembre, un autre rapport rend public une nouvelle salve d’accusations.Depuis ces révélations, les réactions se multiplient. Le pape François a qualifié le fondateur d’Emmaüs de « terrible pécheur », et la Fondation abbé Pierre a indiqué avoir entamé les démarches pour changer d’appellation. Dans plusieurs villes, des rues qui portaient le nom de l’abbé Pierre sont débaptisées, et des statues à son effigie sont déboulonnées.Cet épisode de Code source est raconté par Thomas Poupeau, journaliste au service société du Parisien.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Spotify, Apple Podcast (iPhone, iPad), Deezer, Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Raphaël Pueyo et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA, TF1, Le Parisien. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Cette année, le Parisien fête ses 80 ans. Lancé au mois d’août 1944 par des résistants, le journal est au début des années 1960 le quotidien du matin le plus lu, avec 785 000 exemplaires vendus chaque jour.Créé avec l’objectif d’être un « journal populaire et de qualité », le Parisien couvre les grands évènements nationaux et internationaux comme l’assassinat du président américain Kennedy en 1963, la chute du mur de Berlin en 1989 ou plus récemment, en 2019, l’incendie de Notre-Dame de Paris. C’est aussi un quotidien régional : sur les 420 journalistes de la rédaction, 80 sont chargés de couvrir les 8 départements de l’Île-de-France, et celui de l’Oise. Cet épisode de Code source est raconté par deux journalistes arrivées au Parisien en 1989, Laurence Voyer, rédactrice en chef, et Laurence Le Fur, rédactrice en chef adjointe. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Spotify, Apple Podcast (iPhone, iPad), Deezer, Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux et  Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Le Parisien. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le 9 septembre 1985, les corps de deux français sont retrouvés près de Florence, en Italie. Nadine Mauriot et son petit ami Jean-Michel Kraveichvili, 36 et 25 ans, ont été assassinés et le corps de la jeune femme a été mutilé. Les enquêteurs italiens reconnaissent le mode opératoire d’un tueur en série qui sévit depuis les années 1970, surnommé le « monstre de Florence ». En tout, 8 couples ont croisé sa route et aucun n'a survécu. Au début du mois d’août 2024, près de 40 ans après les derniers meurtres et après plusieurs procès retentissants, l’avocat de plusieurs familles de victimes a annoncé qu'un ADN a pu être retrouvé sur une des balles du tueur. Il demande à présent à ce que deux des victimes soient exhumées, afin de pouvoir procéder à des comparaisons.Aujourd’hui dans Code source, retour sur l’une des plus grandes affaires criminelles d’Italie avec Nicolas Jacquard, journaliste au service police-justice du Parisien.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Spotify, Apple Podcast (iPhone, iPad), Deezer, Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le lundi 2 septembre, le procès des viols de Mazan s’est ouvert à Avignon (Vaucluse). Dominique Pelicot, 71 ans, est jugé pour avoir drogué son épouse pendant 10 ans afin de la soumettre sexuellement à des inconnus recrutés sur internet. 50 de ces hommes sont jugés à ses côtés.Les faits ont été découverts en 2020 lorsque Dominique Pelicot est surpris dans un supermarché en train de filmer sous les jupes de plusieurs femmes. Dans son matériel informatique, les enquêteurs découvrent des vidéos et des conversations inquiétantes dans lesquelles le retraité se vante de droguer son épouse pour la livrer à des inconnus.Le procès doit durer 4 mois, Code source vous résume les deux premières semaines d’audience avec Louise Colcombet du service police justice du Parisien.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Spotify, Apple Podcast (iPhone, iPad), Deezer, Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Au printemps 2023, le témoignage d’un homme de 75 ans est venu relancer l’une des affaires les plus énigmatiques de la cinquième République : l’affaire Robert Boulin. Celui qui se fait appeler Henri, pour protéger son anonymat, s’est manifesté auprès de la justice pour soulager sa conscience, lui qui se dit en fin de vie, atteint par de « lourdes pathologies ». Il raconte avoir assisté à une conversation suspecte en 1979, juste après la mort de Robert Boulin.En 1979, Robert Boulin est alors ministre du Travail au sein du gouvernement de Raymond Barre. Le matin du mardi 30 octobre, il est retrouvé mort au bord d’un étang de la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines près de Paris, le corps immergé dans 50 centimètres d’eau. Selon la version officielle, Robert Boulin s’est suicidé. Mais plusieurs indices laissent penser à un assassinat, dans un contexte de rivalités politiques.Aujourd’hui, Code source vous propose une version enrichie et actualisée de l’épisode que nous avions consacré à l’affaire Robert Boulin en novembre 2020, avec deux journalistes du service police-justice du Parisien, Louise Colcombet et Ronan Folgoas. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Ambre Rosala, Thibault Lambert et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le vendredi 28 août 2009, le festival Rock en Seine ouvre ses portes à côté de Paris, à Saint-Cloud. Dans l’après-midi, plusieurs groupes se succèdent devant des milliers de spectateurs, impatients d’assister au dernier concert de la journée. Car en fin de soirée, le mythique groupe anglais Oasis est attendu sur scène, avec Liam et Noel Gallagher.Il est 20h30. Les frères Gallagher sont arrivés au domaine de Saint-Cloud, où ils ont privatisé avec leur équipe un espace pour être plus tranquilles. C’est alors qu’en quelques secondes, la situation dégénère dans leur loge. Des insultes fusent entre les deux frères, Noel quitte les lieux et le concert est annulé. Cet épisode marque la fin d’Oasis, avant leur reformation surprise, 15 ans après, le 27 août dernier.Pour Code source, Emmanuel Marolle, chef du service culture du Parisien, revient sur la carrière des frères Gallagher. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Spotify, Apple Podcast (iPhone, iPad), Deezer, Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Barbara Gouy et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le 21 juillet, Paul Watson est arrêté au Groenland, à la demande des autorités japonaises. Le fondateur de l’ONG de défense des océans Sea Shepherd risque d'être extradé au Japon où il encourt une peine de 15 ans d’emprisonnement.A 73 ans, Paul Watson est une personnalité controversée dans le milieu environnementaliste. Exclu de Greenpeace en 1977, il fonde Sea Shepherd dans la foulée et se spécialise dans les actions spectaculaires, et notamment les assauts contre les baleiniers. Depuis son arrestation, plusieurs manifestations ont été organisées dans des capitales européennes et une pétition a été lancée, récoltant plus de 700 000 signatures. Cet épisode de Code source est raconté par Emilie Torgemen, journaliste au service Futurs du Parisien, spécialiste des questions environnementalesÉcoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux, Raphaël Pueyo et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives :  INA, Brut, SeaSheaperd. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le mercredi 24 juillet, l’Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, annonce sa décision de ne pas renouveler la fréquence TNT de C8. La chaîne arrêtera d’émettre à la fin du mois de février 2025, tout comme NRJ 12, qui n’a pas non plus obtenu l’autorisation de conserver sa fréquence. C8 a été créée en 2005 par le milliardaire Vincent Bolloré et le journaliste et écrivain Philippe Labro, ancien directeur de RTL. La chaîne s’appelle alors Direct 8, et les débuts sont chaotiques : les problèmes techniques s’enchaînent et les téléspectateurs ne sont pas au rendez-vous. En 2012, la chaîne recrute un jeune animateur, Cyril Hanouna, qui amène avec lui une toute nouvelle émission « Touche Pas à Mon Poste ». Grâce à ce programme, les audiences décollent, mais les nombreux dérapages de l’émission mettent la chaîne dans le collimateur de l’Arcom.Cet épisode de Code source est raconté par Benjamin Meffre, journaliste au service culture du Parisien.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux, Thibault Lambert et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : LCP, C8. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le 24 août, Pavel Durov, fondateur de la messagerie Telegram a été arrêté à l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis). Il venait d'atterrir à bord d’un jet privé en provenance d’Azerbaïdjan.Le milliardaire franco-russe de 39 ans a lancé sa messagerie en ligne en 2013 et c’est la réputation en matière de confidentialité de Telegram qui lui a permis de prospérer : les données personnelles de ses utilisateurs sont protégées, et les échanges sont cryptés. Aujourd’hui, la justice française reproche notamment à l’entrepreneur son manque de collaboration dans des affaires de pédocriminalité ou d’apologie du terrorisme.Cet épisode de Code source est raconté par deux journalistes du service police justice du Parisien, Christel Brigaudeau et Ronan Folgoas.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le jeudi 5 septembre, Michel Barnier est officiellement nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, après deux mois d’incertitude politique. Quelques heures après l’annonce, Gabriel Attal laisse sa place à Matignon en accueillant son remplaçant, une figure des Républicains.Michel Barnier, 73 ans, est un homme politique expérimenté. Quatre fois ministre, patron du comité d’organisation des JO d’hiver d'Albertville en 1992, négociateur en chef du Brexit, commissaire européen… Le nouveau chef du gouvernement a occupé de nombreux rôles dans la politique française et européenne tout au long de sa carrière. Aujourd’hui, Code source vous propose une version enrichie et actualisée de l'épisode que nous avions consacré à Michel Barnier en mars 2021, avec Henri Vernet et Quentin Laurent, journalistes au service politique du Parisien.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Spotify, Apple Podcast (iPhone, iPad), Deezer, Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Ce jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron tranche enfin et choisit Michel Barnier, 73 ans, comme Premier ministre. Cette décision du Président de la République s’est faite attendre pendant près de deux mois, entraînant la France dans une période d’incertitude politique.Figure des Républicains, le nouveau chef du gouvernement français représente le choix de l’expérience. Il a notamment été ministre à quatre reprises, commissaire européen et a tenu le rôle de négociateur en chef du Brexit.Son parti, les Républicains, était pourtant arrivé en quatrième position au deuxième tour des élections législatives. La crise politique n’est donc pas encore terminée, face notamment à l’incompréhension de la coalition de gauche, le Nouveau Front Populaire, arrivée en tête de ces élections, qui espérait avoir une figure de gauche à la tête du gouvernement.Cet épisode de Code source est raconté par Marion Mourgue, cheffe du service politique du Parisien.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Spotify, Apple Podcast (iPhone, iPad), Deezer, Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : BFM, LCI, France Info. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le 23 septembre 2023, Lina, une adolescente de 15 ans, a disparu dans la région de Strasbourg (Bas-Rhin), alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche située à trois kilomètres de chez elle. Des battues ont été organisées, plusieurs appels à témoins lancés, mais sans succès. Cet été, l’enquête a connu un rebondissement : l’ADN de Lina a été retrouvé dans une voiture volée. Le propriétaire de la voiture a été identifié, mais il s’est suicidé le 10 juillet.Code source fait le point sur cette affaire, avec deux journalistes du service police justice du Parisien,  Louise Colcombet et Nicolas Jacquard. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : BFM TV. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le 22 août, Kamala Harris devient officiellement la candidate du parti démocrate pour la présidentielle américaine du 5 novembre. Cette investiture intervient après plusieurs semaines de critiques à l’encontre de Joe Biden, le président sortant et candidat à sa réélection, jugé trop âgé et affaibli, y compris dans son propre camp. Kamala Harris a grandi en Californie, avec une mère indienne et un père jamaïcain, tous les deux engagés dans la lutte pour les droits civiques. Elle commence sa carrière en tant que procureure de San Francisco et devient en 2010 procureure générale de Californie. En 2020, Joe Biden, alors candidat à la présidentielle, lui propose d’être sa vice-présidente. Depuis le mois de juillet et le début de sa campagne, Kamala Harris ne cesse de grimper dans les sondages, et elle déstabilise son adversaire républicain Donald Trump.Cet épisode de Code source est raconté par Yona Helaoua, l’une des correspondantes du Parisien aux Etats-Unis.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Thibault Lambert, Clara Garnier-Amouroux, Raphaël Pueyo et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Fox 4, Arte, Le monde, Washington Post. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le 4 septembre 2014, Rémy Boullé a 26 ans et il est commando parachutiste dans l’armée depuis une petite dizaine d’années. Ce jour-là, lors d’un saut d’entraînement, la voile de son parachute ne se déplie pas. Il fait une chute de 500 mètres, et atterrit sur ses pieds. Rémy Boullé perd l’usage de ses membres inférieurs. Après plusieurs opérations et quelques mois de convalescence, il décide de reprendre le sport, et apprend que le paracanoë est en passe de devenir une discipline paralympique. Il se renseigne sur les temps à réaliser et commence à s’entraîner. En 2021, il décroche une médaille de bronze aux Jeux de Tokyo, et cette année, il espère décrocher l’or aux JO de Paris les 6 et 7 septembre.Rémy Boullé raconte son parcours au micro d’Ambre Rosala Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Thibault Lambert, Clara Garnier-Amouroux, Raphaël Pueyo et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Épisode diffusé pour la première fois le 14 septembre 2023.Aline Le Guluche a passé des décennies à faire semblant, esquiver, dissimuler. Trouver des subterfuges pour qu’aucun ami, aucun collègue ou employeur ne découvre qu’elle ne sait ni lire ni écrire. Il aura fallu atteindre la cinquantaine d’années pour avoir le courage de briser le silence, sortir de la honte et apprendre. Aujourd’hui, à 62 ans, celle qui a grandi dans les Yvelines s’est muée en porte-parole de la lutte contre l'illettrisme.En pleine tournée pour la promotion de son deuxième livre, « Mon combat contre l'illettrisme (Prisma), paru le 7 septembre 2023, Aline Le Guluche a accepté de raconter son histoire dans Code source au micro d’Ambre Rosala.Si vous êtes directement concerné par l'illettrisme, ou pour un proche, un numéro vert est disponible : 0 800 11 10 35.Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Épisode diffusé pour la première fois le 6 avril 2023.Plus de 45 ans de carrière, et pourtant rien ne les arrête. Le 24 mars 2023, le groupe anglais Depeche Mode sortait son quinzième album, « Memento Mori », quasiment un an après la mort brutale de son claviériste et bassiste Andrew Fletcher. Formé en 1977 à Basildon, une petite ville de l’Essex au Royaume-Uni, le groupe précurseur de la musique électro-pop connaît des débuts chaotiques. Ce n’est qu’en 1981 que Depeche Mode rencontre un succès planétaire grâce au tube «I just can’t get enough». Ni le départ d’Alan Wilder de ce quatuor en 1995, ni les excès de son chanteur et leader Dave Gahan, n'ébranlent la longévité du groupe, qui vend plus de 100 millions d’albums à travers le monde. En 2020, Depeche Mode faisait même son entrée au «Rock and Roll Hall of Fame» aux Etats-Unis, le prestigieux musée dédié aux légendes de la musique.Pour Code source, Emmanuel Marolle, chef du service Culture du Parisien, et Eric Bureau, journaliste au service Culture du Parisien, retracent le parcours de ce groupe mythique. Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux, Emma Jacob et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network, Depeche Mode. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Épisode diffusé pour la première fois le 8 décembre 2023.« Le rêve d’une vie ». Le 30 octobre 2023, Redouane Bougheraba, 45 ans, l’annonce sur son compte Instagram : le 22 juin 2024, il sera le premier humoriste à jouer au stade Vélodrome, qui compte 67 000 places, à Marseille. Une performance XXL pour le nouveau poids lourd de l’humour, qui enchaîne juste avant deux soirées à l’Accor Arena de Bercy, à Paris, les 12 et 13 juin 2024. Son spectacle « On m’appelle Marseille », est disponible sur Prime Video.Originaire de la cité phocéenne, Redouane Bougheraba a grandi dans le quartier du Panier avec ses cinq frères et sœurs. Après des études de sciences économiques, il enchaîne plusieurs petits boulots et se lance dans le stand-up, avec le rêve de perçer un jour sur la scène nationale. Mais le succès n’est pas immédiat et il traverse plusieurs années difficiles. Il décide de persévérer et en 2015, il vient à Paris pour lancer son nouveau spectacle.Pour Code source, Grégory Plouviez, chef adjoint du service culture du Parisien et spécialiste humour, revient sur le parcours de Redouane Bougheraba.Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Redouane Bougheraba TV, Les Segpa. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Épisode diffusé pour la première fois le 19 mai 2023.Secrète, discrète, et pourtant chacun de ses concerts attire les foules. À 61 ans, Mylène Farmer se lance à partir de juin dans une tournée de 13 représentations dans des stades en France, en Belgique et en Suisse. Des dates pour lesquelles plus de 300000 places sont parties en 2 semaines en octobre.La chanteuse franco-canadienne doit y interpréter quelques-uns des tubes qui ont fait sa renommée dans les années 1980, comme « Libertine », « Désenchantée » ou encore « Sans contrefaçon »… Mais aussi des morceaux de son 12e album studio, intitulé « L’Emprise », sorti en novembre 2022.À l’occasion de sa tournée, Le Parisien propose un magazine hors-série chez les marchands de journaux, « Qui es-tu Mylène ? » : une enquête fouillée sur le parcours de cette mystérieuse icône. Son auteur Eric Bureau, spécialiste musique au Parisien retrace la vie de Mylène Famer dans Code source avec Emmanuel Marolle, chef du service culture. Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Emma Jacob et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network, Mylène Farmer - Archives : INA, Amazon Prime Video. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Épisode diffusé pour la première fois le 3 novembre 2023.Le dimanche 29 novembre 2023, plusieurs médias français confirment une rumeur qui s’est propagée dans la nuit : Matthew Perry, l’un des acteurs stars de la série « Friends » est mort. Son corps a été retrouvé la veille, le samedi 27 octobre, à Los Angeles, chez lui dans son jacuzzi. L’enquête sur les circonstances de son décès n’en est qu'à ses débuts, et pour l’instant, la police californienne privilégie la thèse accidentelle d’une mort par noyade.Matthew Perry était devenu mondialement connu au milieu des années 90 grâce à son personnage de Chandler dans la série « Friends ». Mais après la fin de la série en 2004, l’acteur avait dû affronter une longue traversée du désert. Il combattait aussi depuis des années plusieurs addictions, aux médicaments et à l’alcool, et avait même avoué dans son autobiographie avoir frôlé la mort à plusieurs reprises.Pour Code source, Yves Jaeglé et Stéphanie Guerrin, journalistes au service culture du Parisien, retracent le parcours de Matthew Perry.Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : CNN, INA. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Épisode diffusé pour la première fois le 6 octobre 2023.Depuis le mardi 3 octobre 2023, le Musée d’Orsay accueille l’exposition événement « Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers mois ». Jusqu’en février 2024, les visiteurs peuvent y contempler les œuvres produites par le peintre néerlandais au cours des deux derniers mois de sa vie, entre mai et juillet 1890.C’est dans cette petite commune du Val-d’Oise, entourée de champs de blé, que l’artiste de 37 ans trouve refuge, après avoir passé un an interné dans un asile à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Profondément mélancolique, Van Gogh peint toute la journée : 74 tableaux en 70 jours. Il se confie à ses proches à travers une correspondance abondante, qui est aujourd’hui considérée comme une œuvre littéraire. Des lettres où transparaissent la solitude du peintre et sa frustration de ne pas être reconnu pour son art…Pour Code source, Yves Jaeglé, journaliste au service culture du Parisien, revient sur la vie de Vincent Van Gogh. Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
loading
Commentaires (12)

Fred D.

Beaucoup d'erreurs et autres approximations dans cet épisode. Ça correspond bien à l'image que j'avais du Parisien.

Jul 25th
Réponse

Vincent Godard

documentaire très émouvant !

Mar 30th
Réponse

Fako Nece

Émission fantastique, personnage remarquable. Passionant.

Jan 14th
Réponse

Fako Nece

Super émission . Merci. J'ai lu 5 romans de MH. Je ne connaissais pas sa vie. Je me demande si Yuzu dans Sérotonine a à voir avec sa 3ème compagne. Ça m'a donné envie de voir son 2ème film.

Jan 14th
Réponse

Marie KOPP

je viens de découvrir ce podcast. très intéressant. on ne se lasse pas. merci

Jan 14th
Réponse

FERNANDO COUTO

bpn

Jun 27th
Réponse (2)

Louis Daubié

Cool

Jun 9th
Réponse

caroline guignot

non, covid-19 est le nom de la maladie, le nom du virus est le Sras-CoV-2...

Mar 7th
Réponse

Federico Ibargüen

Délicieuse écoute. Dommage ne pas avoir des brives du réquisitoire du procureur et de son substitut...

Jun 19th
Réponse

JULIEN LEMMER

Sujet intéressant, merci pour en avoir fait un épisode. je trouve dommage que le boucher ne voit que le côté "utilitaire" du bon traitement des animaux. "Si la bête n'est pas bien traité, alors ça fera de la mauvaise viande...". C'est triste de ne pas aller plus loin et de ne pas avoir plus de respect que ça pour un animal que l'on tue pour la manger. Je ne défend pas l'acte des militants Vegans, mais on peut simplement constater qu'à notre époque, manger de la viande n'est plus obligatoire pour survivre. Beaucoup d'autres alternatives permettent de remplacer les nutriments qu'elle apporte. Les mentalités mettront du temps à évoluer ... et encore beaucoup de meurtres pour notre plaisir.

May 31st
Réponse