"Si vous vous organisez, vous faites sauter la mairie" : que sait-on de cette vidéo polémique du député LFI Sébastien Delogu ?

C'est une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux en boucle depuis mardi, alors que la campagne des législatives commence. Cette vidéo virale, partagée par des comptes d'extrême droite, montre le député sortant LFI en pleine conversation avec des jeunes.

Depuis le mardi 11 juin, une vidéo met le feu aux poudres. On y voit le député sortant LFI de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône (quartiers Nord de Marseille) en pleine conversation avec des jeunes. La séquence filmée de profil en gros plan dure 15 secondes et voilà ce qu'on entend : "Sur ma mère, si vous vous organisez, vous faites sauter la mairie. Vous faites sauter les institutions qui ne s'occupent pas de vous. Vous prenez leur place et vous vous occupez réellement des gens.  Et vous verrez si ça ne va pas changer. C'est pour vous que je dis ça, moi."

En titrage de la vidéo une phrase cinglante : "la politique. La vraie". 

France 3 Provence-Alpes a cherché à en savoir plus.

D'où vient cette vidéo ?

Elle circule sur X (anciennement Twitter), Instagram et d'autres réseaux sociaux, essentiellement sur des comptes d'extrême droite. Parmi les premiers à la partager, Boulevard Voltaire qui se présente lui-même sur son site internet comme "un site d'actualité politique et générale ouvert à toutes les sensibilités de la droite conservatrice". Ce site d'opinion a été créé en 2012 par Robert Ménard (maire ultra-conservateur de Bézier) et Dominique Jamet (ancien vice-président de Debout la France). 

TPMP, la sulfureuse émission de Cyril Hanouna sur C8 s'est également emparé de ces images et des mots du député sur son plateau. Un autre média appartenant à Vincent Bolloré a aussi diffusé et commenté la vidéo : Le JDD. (Voir la publication sur X ci-dessous) 

 

Dans quel contexte a-t-elle été tournée ?

Cette vidéo montrant Sébastien Delogu au milieu d'un groupe de jeunes gens qui l'écoutent (on les aperçoit quand la caméra pivote) a été tournée au pied d'un commerce pouvant être une pharmacie.

France 3 Provence-Alpes a demandé au service de vérification d'images de France Télévisions d'identifier cette vidéo et son lieu de tournage. Voici ses conclusions : 

  • Cette vidéo est la capture d'un live TikTok, et sa première publication date du 11 juin
  • Il ne semble pas que ces images proviennent d'une intelligence artificielle
  • La séquence a été localisée à Vénissieux, rue Ambroise Croizat près de Lyon

 

Le député sortant LFI de Marseille était bien à Lyon et Vénissieux ce 6 juin comme le montre sa publication sur Instagram, à la même date. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DELOGU (@sebastien_delogu)

Comment réagit Sébastien Delogu ? 

Très actif lui-même sur les réseaux sociaux, le député sortant de la 7e circonscription, candidat à sa succession, est plutôt amer de démarrer sa campagne sur de telles images et refuse de commenter. Sur ses comptes officiels, quelques publications taclent Cyril Hanouna.

Selon l'entourage du député contacté par France 3 Provence-Alpes, ses propos n'allaient pas du tout dans le sens que "voudraient faire croire certains Parisiens". "Faire sauter la mairie ou les institutions" signifierait, pour lui, "dégagez-les", affirme son entourage. Sébastien Delogu ne parlerait donc pas de bombes, ni d'actes violents mais d'engagement politique. Contacté pour réagir à cette vidéo, Sébastien Delogu n'a pas répondu aux sollicitations de France 3 Provence-Alpes au moment de la publication de cet article.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité