Les races à viande

Publié le 19 juillet 2024 par Goût, Saveur et Tradition

Race a viande

Stars de l’été les pièces à griller, côte de bœuf, entrecôte, faux filet, brochettes à partager en toute convivialité autour d’un barbecue ou d’une plancha !

Sur l’étal des bouchers, pas évident de s’y retrouver !

Pour repérer facilement les viandes issues des races spécialement élevées pour leur chair, les professionnels français ont créé un cahier des charges avec la signature « Race à Viande », constituant ainsi une spécificité au sein de la communauté Européenne.

Race à Viande

Les « Race à Viande », généralement élevées dans des exploitations familiales, naissent et grandissent à la ferme. Signataires de la Charte des bonnes pratiques d’élevage, les éleveurs s’engagent dans une démarche qui porte notamment sur la traçabilité, la santé, l’alimentation, le bien-être de l’animal et la protection de son environnement.

Cette Charte permet en plus le développement d’une activité économique dans des zones non cultivables ou peu fertiles, préservant ainsi les prairies naturelles qui jouent un rôle environnemental et économique  fondamental dans ces régions. En régie biologique, une vache élevée au grand air et mangeant de l’herbe fraîche donne une viande maigre.

Alors qu’en production conventionnelle, bien que leur système digestif ne soit pas conçu pour ce type d’alimentation, elles mangent plus de maïs et de soya que de foin et n’ont pas souvent accès à l’air pur et aux marguerites.

De l’herbe du printemps à l’automne

Après avoir passé environ huit mois au pâturage avec leur mère et avoir été sevrés. Ces « Race à Viande », alternent leur régime alimentaire entre pâturage exclusif au printemps, en été et en automne, avec des phases d’alimentation en bâtiment l’hiver, quand l’herbe ne pousse plus, reposant sur du foin ou autre fourrage conservé.

Bien connues des amateurs dans les rayons des bouchers ces « Race à Viande » se déclinent par leur tendreté, leur finesse et leur saveur.

  • Les traditionnelles : Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Limousine, Rouge des Prés
  • Les rustiques : Aubrac, Gasconne, Salers
  • Les régionales : AOC Taureau De Camargue, La Bazadaise, La Blanc Bleue, La Parthenaise