Conflit EDF PEI : deux versions s'affrontent dans un dossier qui reste au point mort

Conflit EDF PEI : reprise des délestages ©Marie-Line Plaisir, Jean-Marie Mavounzy
Que se passe-t-il sur le réseau électrique ? Alors que les négociations ont été suspendues entre salariés grévistes de EDF PEI et leur direction, 45 000 usagers étaient privés d’électricité ce mercredi 25 septembre, en début d’après-midi. Dans le même temps EDF Archipel Guadeloupe, et EDF PEI ont tenu un point presse.

Serait-ce déjà la fin de la trêve pour les coupures d'électricité ? Ce mercredi (25 septembre 2024) après-midi, près de 45 000 foyers étaient privés de courant, dans sept communes. 

Presque au même moment, les journalistes étaient conviés par les deux directions d'EDF.

Aujourd'hui, nous déplorons et j'en suis vraiment navrée pour nos concitoyens des délestages puisque les grévistes ont arrêté 4 moteurs, donc 50% de ce qu'ils devaient fournir, brutalement à 13 heures. 

Marie-Line Bassette, directrice EDF Archipel Guadeloupe

Une version que réfute Nathanaël Vérin, délégué syndical CGTG de la centrale EDF PEI de la Pointe Jarry.

On a deux possibilités, quand on est dans la grève, mais on doit surtout choisir sa maintenance quand il le faut. Si j'attends 18 heures, je ferai ma maintenance à l'heure de pointe et donc, j'aurai beaucoup plus de clients délestés. Nous sommes sortis d'une réunion avec la direction (ce matin). J'ai dit à mes collègues, pour éviter d'être impactés ce soir, mieux vaut qu'on arrête maintenant, qu'on fasse les travaux maintenant de façon à ce que ce soir, nous soyons disponibles sur le réseau. 

Nathanaël Verin, délégué syndical CGTG de la centrale EDF PEI

Je n'ai qu'un interlocuteur, c'est la directrice de la centrale qui me dit que ses moteurs sont disponibles, à l'arrêt suite à intervention des grévistes. Ils ne sont pas en maintenance. 

Marie-Line Bassette

Au cœur de la tourmente, la directrice de la centrale EDF PEI dit remuer ciel et terre pour désamorcer la crise. 

Ma présidence m'a conforté dans mon rôle et donc, ce matin, j'ai proposé qu'il y ait un échange parce qu'il n'est pas normal que la population se trouve dans cette situation d'incertitude. Mlaheureusement, le syndicat ne m'a pas rejoint autour de la table des négociations.

Gaëlle Paygambar, directrice d'EDF PEI Jarry

On va rencontrer la direction quand (elle) va envoyer une demande de négociation en bonne et due forme. Madame Paygambar a formulé une demande pour une réunion à la centrale à 9h. Non ! Nous avons obtenu du préfet de région que nos rencontres se fassent sous facilitation de la DEETS. Madame Paygambar va donc m'envoyer une convocation où on va se rejoindre à la DEETS et la délégation présente en Guadeloupe fera le boulot. 

Nathanaël Vérin

Les salariés grévistes de la centrale de la pointe Jarry campent sur leur position. Les négociations ne reprendront qu'en présence du patron du groupe EDF PEI, aujourd'hui à Paris.