Sargasses en Guadeloupe : des échouements très actifs sur Marie-Galante et le nord Grande-Terre

Sargasses à Capesterre de Marie-Galante (archives).
La Guadeloupe est le territoire de l'arc antillais le plus touché par les échouements de sargasses cette semaine de mi-septembre. Des bancs arrivent de manière très active sur Marie-Galante et la côte nord-est de la Grande-Terre. Le risque d'échouement est maintenu pour les 10 jours à venir.

Les dernières images du radar sont formelles selon Météo France et la DEAL, la circulation de sargasses autour de Marie-Galante et près de la Pointe de la Vigie est très active. Les radeaux se trouvent majoritairement au Nord-est immédiat de la Côte Nord-est de la Grande-Terre et à l'est et sud-est de Marie-Galante. Ailleurs l'océan est nettement moins chargé d'algues.

Le nord-est est le plus impacté

Carte de prévisions des échouements de sargasses en Guadeloupe 16/09/2024

Quelques échouements, parfois notables et répétitifs, sont en cours sur l'est et le sud-est de Marie-Galante et d'autres semblent à venir, sur cette zone de l'archipel. Les radeaux remontant du sud-est déclenchent des arrivages ponctuels, parfois notables, sur l'est des Saintes également. D'autres arrivages sont en cours aussi sur le nord-est de la Grande-Terre, bien que ceux-ci deviennent rapidement moins présents.

Activité sargassique sur la Guadeloupe 16/09/2024

Ailleurs une nette accalmie semble en cours, même si des radeaux épars sont présents dans l'est de toutes les îles. Des arrivages ponctuels, ici ou là, et parfois notables, restent donc une possibilité tout de même.

Tendance pour les 2 prochaines semaines

Échouements toujours probables pour les 15 prochains jours.

Le risque d'échouements est plus important sur la Guadeloupe qu'en Martinique et moindre aux îles du Nord. Mais des arrivages sont toujours possibles sur toutes les îles.