Madagascar : La participation est historiquement faible, Andry Rajoelina est en tête

Andry Rajoelina
Les Malgaches ont largement boudé les urnes hier lors du premier tour de l’élection présidentielle. La participation est historiquement basse. Elle serait estimée à moins de 20% sur l’ensemble du pays. Andry Rajoelina semble assuré de l’emporter dès le premier tour

La commission électorale a fourni quelques chiffres encore très partiels ce vendredi matin sur seulement 4% des bureaux de vote.  Andry Rajoelina arrive en tête avec 72%, loin devant Siteny Randrianasoloniaiko et Marc Ravalomanana, tous deux au coude à coude avec environ 11% des suffrages.

La participation est un enjeu majeur de ce scrutin après les appels au boycott lancés par 10 candidats. Selon la CENI, elle serait de 39% sur ces premiers bureaux décomptés, mais des estimations nationales fournies non officiellement par des membres de la CENI à l’Agence France Presse font état de moins de deux électeurs sur dix qui auraient voté. Une participation de moins de 20% mettra probablement en doute la légitimité de cette élection.

La réaction du pouvoir en place est d’ailleurs significative : le président de la République par intérim, le général Ravalomanana, a estimé jeudi soir que le taux de participation « ne peut pas être un indicateur de légitimité ».

Au contraire, la présidente du parlement Christine Razanamahasoa, récemment exclue du parti présidentiel, a demandé « que chacun médite ce que nous avons vécu, et que nous nous remettions en cause ». Pour elle, « les chiffres parlent d’eux-mêmes ».

Il faudra attendre vendredi prochain, le 24 novembre, pour obtenir les résultats définitifs actuellement compilés par la commission électorale.