Le sauvetage de la caisse locale des retraites au menu de la commission permanente du Congrès

La commission permanente du Congrès réunie ce vendredi 20 septembre autour de son président, Philippe Dunoyer.
La nouvelle commission permanente du Congrès s'est réunie ce vendredi 20 septembre, pour examiner cinq projets de délibérations, un projet de résolution et une proposition de voeu. Parmi les dossiers du jour : celui de la caisse locale des retraites (CLR) et le projet de loi du pays, pour tenter de la sauver.

La commission permanente du Congrès présidée par Philippe Dunoyer s’est réunie en séance publique, ce vendredi 20 septembre. Une première, depuis le renouvellement des instances du Congrès.

L’ancien député a mené l’examen des textes à bon rythme, avec la satisfaction des votes unanimes de la matinée. “On a eu une séance où tous les textes ont été adoptés à l’unanimité. Ce qui prouve que l’on peut très souvent se mettre d’accord, sur des sujets différents. Je suis très heureux que cette unanimité règne, dans un contexte compliqué avec énormément d’enjeux devant nous. Il faut rappeler aux Calédoniens que nous sommes en capacité de nous réunir, sur plusieurs sujets”, assure Philippe Dunoyer.

"Il va falloir discuter d'une refonte du système"

L’un des sujets majeurs du jour concernait la caisse locale des retraites, avec le projet de délibération d’application de loi du pays pour sauver la CLR. Et notamment l’âge légal du départ à la retraite, qui va passer en quatre années de 60, à 62 ans.

>>> À lire aussi : la caisse locale des retraites sans visibilité à partir du mois de septembre.

Des mesures provisoires qui n’empêcheront pas une réforme en profondeur. “Cela fait vingt ans qu’on effectue des réformes qui sont essentielles et prises dans l’urgence, parce qu’il faut pérenniser le système. Mais à un moment où à un autre, il va falloir se poser et discuter d’une refonte de ce système à l’origine déjà déséquilibré”, explique Laurie Humuni, membre du gouvernement en charge de la fonction publique.

La retraite pour nos anciens est un dû. Les réformes courageuses que nous avons entreprises permettent de pérenniser le système de retraite pour la fonction publique. C’était essentiel pour nous, d’avoir la responsabilité de prendre ces mesures, pour assurer à nos anciens une retraite”, indique Virginie Ruffenach, cheffe du groupe Rassemblement au Congrès.

Parmi les autres dossiers à l’ordre du jour : la proposition de voeu adoptée à l’unanimité, en faveur de l’obligation de mentionner la teneur en sucre des denrées alimentaires issues de l’importation et fabriquées localement.

Le reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel : 

©nouvellecaledonie