LE NUMÉRO 17 DE LA TOPETTE SORT LE 10 SEPTEMBRE

Couverture illustrée par M.LeRouge

Le numéro 17 de la Topette arrive en kiosques. Il sera livré entre le 9 et le 12 septembre dans nos différents points de vente, dont vous pouvez retrouver la liste ici.

Pour les abonnements, à partir de 12 euros par an, c’est par .

AU SOMMAIRE :

ÉTUDIANTS EN ALTERNANCE : LA POULE AUX ŒUFS D’OR ?
Dans le sillage de la réforme de l’apprentissage de 2018, des entreprises privées d’enseignement supérieur ont poussé comme des champignons à Angers et ailleurs en France. Si leurs formations et leurs méthodes de recrutement peuvent poser question, leur business est assurément florissant.

DE L’ANJOU AUX ÉMIRATS : LE JUTEUX BUSINESS DE LA MYRTILLE
Des myrtilles appartenant à des Émiratis et cueillies en Anjou par des travailleurs d’Europe de l’Est pour être vendues à des Américains. Voici comment le petit village de La Breille-les-Pins est devenu le symbole d’une mondialisation qui ne tourne pas rond.

CONSEIL RÉGIONAL, UN PARFUM DE CONFLITS D’INTÉRÊTS
L’ex-vice-président de la Région Éric Grelier a-t-il profité de ses fonctions d’élu pour faire prospérer sa start-up et son domaine viticole ? La Topette et Mediacités révèlent de nouveaux potentiels conflits d’intérêts qui planent au-dessus de l’élu.

LA PILULE NE PASSE PAS À L’EHPAD DE SAVENNIÈRES
L’Ehpad de Savennières, au sud-ouest d’Angers, ferme ses portes en ce mois de septembre. Un exemple de plus d’une mobilisation citoyenne qui ne fait pas le poids face à des logiques budgétaires ?

HANDICAP : UNE ÉCOLE QUI NE TIENT PAS SES PROMESSES
L’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap a fortement progressé ces dix dernières années. Mais derrière des chiffres encourageants se cache une réalité bien plus complexe voire alarmante.

À DENÉE, LE MONDE AGRICOLE PARTAGÉ ENTRE DEUX VISIONS
À Denée, au sud d’Angers, un projet paysan financé par des citoyens suscite la défiance d’une partie du monde rural et reflète les tensions entre deux visions de l’agriculture.

INCENDIE DU BAUGEOIS : VERS UN RETOUR À L’ANORMAL ?
Au lendemain du grand incendie du Baugeois en 2022, nombre d’experts forestiers invitaient à une transformation du modèle productiviste sylvicole. Deux ans plus tard, on peut se demander s’il ne s’agissait pas d’un vœu pieux, alors qu’on se dirige de nouveau vers un massif très majoritairement composés de pins et qu’à quelques kilomètres de là, les coupes rases et replantations de champs de résineux se poursuivent.

LE COUP DE POMPE DES VOLONTAIRES
Maillons essentiels des secours locaux, les pompiers volontaires représentent 80% des sapeurs-pompiers du département. Entretien avec des engagés essoufflés par une augmentation des demandes et une désertification médicale qu’ils subissent en première ligne.

EFFROI AU LION ET À CHALONNES
La reprise d’un café populaire au Lion d’Angers et la tenue d’un stand de fouées à Chalonnes par des militants identitaires et nationalistes ont suscité l’émoi des habitants. Face à ces situations, les élus oscillent entre prudence, déni et crainte de poursuites judiciaires.

LA BATAILLE DES CARTES-CADEAUX
C’est l’histoire d’une Angevine qui voulait faire des économies sur ses courses et, pourquoi pas, gagner un peu d’argent. Et qui finalement découvre le monde nébuleux d’une « coopérative de consommateurs » aux pratiques qui interrogent. Depuis six ans, Catherine consacre une bonne part de son temps à alerter sur cette entreprise, sur fond de procès et d’indépendance de la Savoie.

LE PASSEUR
Depuis bientôt soixante ans, Gérard Pierron, le chansonnier des Rairies, chante la beauté des petites gens en cultivant un attachement profond à son terroir.

Retrouvez le sommaire de nos anciens numéros ici.