Qu’est-ce que l’hidradénite suppurée?

Can Fam Physician. 2017 Feb;63(2):e86-e93.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Permettre aux médecins de famille de comprendre l’épidémiologie, le tableau clinique, le diagnostic et la prise en charge de l’hidradénite suppurée. SOURCES D’INFORMATION: Une recherche de la littérature a été effectuée sur PubMed à l’aide des mots-clés MeSH hidradenitis suppurativa.

Message principal: L’hidradénite suppurée est une affection cutanée chronique, récidivante et incapacitante. C’est un trouble inflammatoire de l’épithélium folliculaire, bien qu’une infection bactérienne secondaire se produise souvent. Le diagnostic, posé en clinique, repose sur les lésions typiques (nodules, abcès, tractus sinusal), le siège (plis cutanés), la nature des rechutes et le caractère chronique. De nombreuses comorbidités sont associées à l’hidradénite suppurée, y compris l’obésité, le syndrome métabolique, la maladie intestinale inflammatoire et la spondylarthropathie. Même si l’absence de traitement curatif et la nature récidivante de l’hidradénite suppurée en compliquent le traitement, il existe des options efficaces pour prendre en charge les symptômes.

Conclusion: Les médecins de famille doivent soupçonner l’hidradénite suppurée chez les patients qui présentent des abcès cutanés récidivants dans les plis cutanés. Les médecins de famille jouent un rôle important dans le diagnostic précoce, l’instauration du traitement et la recommandation en dermatologie avant que l’hidradénite suppurée ne progresse vers une atteinte terminale incapacitante.

Publication types

  • Review