In the acute phase of noma, the role of surgery is minor and the treatment consists in the realisation of local or regional flaps and sometimes the management of haemorragia. For reasons social and economic reconstruction of the loss of substance should be conducted on site. The treatment consists of surgical excision of fibrous tissue, the removal of the ankylosis and the closure of the PDS by local flaps, or free pediculated. Because of the extreme variety of loss of substance (PDS) and the multiple surgical options, a systematic and eventually, the standardization of the surgical approach in the treatment of sequelae of noma is essential.
A la phase aigue du noma, le rôle de la chirurgie est mineur et consiste en des soins locaux et occasionnellement au traitement de l'hémorragie.
Pour des raisons socioculturelles et économiques, la reconstruction des pertes de substance doit se dérouler sur place. Le traitement chirurgical consiste en l'excision des tissus fibreux, la levée de l'ankylose et la fermeture des PDS par des lambeaux locaux, pédiculés ou libres.
A cause de l'extrême variété des pertes de substance (PDS) et des multiples options chirurgicales, une systématisation et éventuellement, une standardisation de l'approche chirurgicale dans le traitement des séquelles de noma est indispensable.
Keywords: Noma; flap; lambeau; loss of substance; perte de substance.
Le comitée de rédaction se réserve le droit de revoyer aux auteurs avant toute soumission à l'avis des lecteurs les manuscrits qui ne seraient pas conformes à ces modalités de présentation. En outre il leur conseille de sonserver un examplaire du manuscrit, des figures et des tableaux.