La rhinorrhée isolée en cas d’infection par le SRAS-CoV-2 chez les enfants d’âge préscolaire par rapport à ceux d’âge scolaire

Paediatr Child Health. 2022 Sep 8;27(Suppl 2):S103-S107. doi: 10.1093/pch/pxac006. eCollection 2022 Sep.
[Article in French]

Abstract

Objectifs: Il est prioritaire de dépister et d’isoler rapidement les cas de SRAS-CoV-2 dans les milieux scolaires et les milieux de garde pour éviter de nouvelles éclosions. La présente étude visait à comparer les manifestations cliniques des infections par le SRAS-CoV-2 diagnostiquées chez des enfants d’âge préscolaire (moins de cinq ans) à celles des enfants d’âge scolaire (cinq ans ou plus), et notamment la probabilité qu’ils éprouvent un symptôme isolé comme une rhinorrhée ou un mal de gorge.

Méthodologie: Les chercheurs ont procédé à une étude rétrospective des enfants (de 18 ans ou moins) qui ont reçu un diagnostic de SRAS-CoV-2 à la clinique ambulatoire de COVID-19 ou à l’urgence du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine de Montréal, au Québec, entre février et mai 2020.

Résultats: Des 3 789 enfants soumis au dépistage, 105 (3 %) ont reçu un résultat positif au SRAS-CoV-2, et 104 ont été inclus dans l’analyse (49 de moins de cinq ans et 55 de cinq ans ou plus). La fièvre était le principal symptôme initial dans les deux groupes d’âge, mais en l’absence de fièvre, la majorité des cas (92 %) ressentait une combinaison d’au moins deux symptômes. La présence d’un seul symptôme isolé était peu courante (moins de 5 % des cas). Par-dessus tout, aucun enfant des deux groupes d’âge n’a souffert de rhinorrhée ou de mal de gorge isolé.

Conclusion: Les manifestations cliniques de la COVID-19 ne sont pas tout à fait les mêmes chez les enfants d’âge préscolaire et les enfants d’âge scolaire, mais dans les deux groupes d’âge, la rhinorrhée isolée n’était pas une manifestation de l’infection par le SRAS-CoV-2. Ces résultats pourraient contribuer à orienter les critères de dépistage et d’exclusion dans les milieux de garde et les milieux scolaires.