Lagos state remains the epicenter of COVID-19 infection in Nigeria. To facilitate the emergency preparedness and response to COVID-19, the State Governor and Incident Commander constituted a Think Tank comprising 13 experts from various disciplines committed to the health of the public. The Think Tank assisted the government with decision-making strategies and supported the emergency operation centre (EOC) for the COVID-19 response. Their main achievements were developing frameworks for decision-making and strategies for phased easing of the State-wide lockdown. The challenges encountered were that it was often viewed as a parallel structure to the EOC and separated from the traditional civil service structure; causing some reluctance to implement ideas generated by the Think Tank. Nevertheless, the Think Tank played an important role during the COVID-19 pandemic; the lessons learned might help other states and resource-limited countries wishing to adopt this approach to emergency response.
RésuméL’État de Lagos reste l’épicentre de l’infection au COVID-19 au Nigeria. Pour faciliter la préparation et la réponse aux situations d’urgence (EPR) face au COVID-19, le gouverneur de l’État a constitué un groupe de réflexion composé de 13 experts de diverses disciplines. Le concept du groupe de réflexion était d’impliquer le secteur privé et le milieu universitaire dans la réponse COVID de l’État de Lagos, reconnaissant qu’un résultat réussi de l’EPR nécessite une expertise dont certaines n’existaient pas au sein de la fonction publique. Le Think Tank a aidé le gouvernement à élaborer des stratégies de prise de décision et a soutenu le centre des opérations d’urgence (COU) pour la réponse à la COVID-19. Leurs principales réalisations ont été l’élaboration de cadres de prise de décision et de stratégies d’assouplissement progressif du confinement à l’échelle de l’État. Les défis rencontrés étaient qu’il était souvent considéré comme une structure parallèle à l’EOC et séparé de la structure traditionnelle de la fonction publique; provoquant une certaine réticence à mettre en œuvre les idées générées. Le groupe de réflexion de l’État de Lagos a démontré un modèle réussi de partenariat public-privé dans le domaine de la santé mis en œuvre par une diversité d’acteurs dans des secteurs critiques. Cela pourrait être considéré comme un modèle utile pour faire face à une myriade de crises similaires auxquelles le secteur de la santé est souvent confronté. Les enseignements tirés pourraient aider d’autres États et pays aux ressources limitées souhaitant adopter cette approche dans les interventions d’urgence.
L’État de Lagos reste l’épicentre de l’infection au COVID-19 au Nigeria. Pour faciliter la préparation et la réponse aux situations d’urgence (EPR) face au COVID-19, le gouverneur de l’État a constitué un groupe de réflexion composé de 13 experts de diverses disciplines. Le concept du groupe de réflexion était d’impliquer le secteur privé et le milieu universitaire dans la réponse COVID de l’État de Lagos, reconnaissant qu’un résultat réussi de l’EPR nécessite une expertise dont certaines n’existaient pas au sein de la fonction publique. Le Think Tank a aidé le gouvernement à élaborer des stratégies de prise de décision et a soutenu le centre des opérations d’urgence (COU) pour la réponse à la COVID-19. Leurs principales réalisations ont été l’élaboration de cadres de prise de décision et de stratégies d’assouplissement progressif du confinement à l’échelle de l’État. Les défis rencontrés étaient qu’il était souvent considéré comme une structure parallèle à l’EOC et séparé de la structure traditionnelle de la fonction publique; provoquant une certaine réticence à mettre en œuvre les idées générées. Le groupe de réflexion de l’État de Lagos a démontré un modèle réussi de partenariat public-privé dans le domaine de la santé mis en œuvre par une diversité d’acteurs dans des secteurs critiques. Cela pourrait être considéré comme un modèle utile pour faire face à une myriade de crises similaires auxquelles le secteur de la santé est souvent confronté. Les enseignements tirés pourraient aider d’autres États et pays aux ressources limitées souhaitant adopter cette approche dans les interventions d’urgence.
Copyright © 2024 Copyright: © 2024 Annals of African Medicine.