RMC Crime
Affaires françaises

Un jeune homme arrêté pour avoir tué un trentenaire sur qui il exerçait une emprise

Véhicule de police (illustration)

Véhicule de police (illustration) - AFP

L'homme de 22 ans est soupçonné d'avoir infligé de nombreuses violences à la victime depuis plusieurs semaines. Arrêté à Vierzon (Cher) jeudi dernier, il affirme n'avoir jamais voulu tuer le trentenaire.

Une histoire d'emprise qui a découlé sur un meurtre. Un suspect âgé de 22 ans a été arrêté après la découverte du corps d'un trentenaire, tué à son domicile à Vierzon (Cher) jeudi dernier, relatent notamment France Bleu et Le Berry républicain. D'après les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme est soupçonné d'avoir exercé des violences répétées sur la victime pendant plusieurs semaines avant que cette dernière ne meure.

C'est le suspect lui-même qui a appelé les secours, jeudi après-midi. En intervenant, les pompiers tentent de réanimer l'homme âgé de 30 ans, sans y parvenir. Arrivant à leur tour, des policiers ont pu immédiatement interpeller le jeune de 22 ans.

Selon nos confrères, il a reconnu dès son placement en garde à vue avoir donné des coups à la victime, entraînant sa mort sans pour autant le vouloir. Saisi, le parquet de Bourges a ouvert une enquête pour "meurtre" concernant ces faits.

"Un acharnement"

Alors que l'enquête se poursuit, on en sait davantage sur le profil du suspect et la relation qu'il entretenait avec le trentenaire. L'autopsie a également permis de révéler que de nombreux coups, plus ou moins récents, ont été portés à la victime avant son décès. Un câble de télévision aurait notamment été utilisé pour la frapper et des fractures ont été observées au niveau du nez, des côtes et des dents.

Des faits dont le substitut du procureur Rémi Candar, cité par Le Berry républicain, a indiqué qu'ils relevaient "d'une exceptionnelle gravité" et d'un réel "acharnement".

C'est en septembre dernier que la victime rencontre le suspect, à Vierzon. Les violences, elles, ont commencé dès le 1er octobre, alors qu'une relation d'emprise se crée entre le jeune homme et la victime. Si le mobile de ce probable meurtre reste flou pour l'heure, le suspect a lui-même expliqué aux enquêteurs qu'il infligeait des coups au trentenaire afin de "le tirer vers le haut".

Il a été mis en examen pour "meurtre précédé, accompagné ou suivi d'actes de torture ou de barbarie" et placé en détention provisoire. Pour l'instant, on ignore si lui et la victime étaient en couple. Contacté par RMC Crime ce mardi à ce sujet, le parquet de Bourges n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

Elisa Fernandez