Passer la publicité
Passer la publicité

Plongée dans la gastronomie du Vietnam sur France 5

La cuisine vietnamienne
La cuisine vietnamienne © Antipode

Avec le documentaire «Tous les Phôs sont au vert», la chaîne explore les spécialités culinaires du pays.

Passer la publicité

France 5 offre ce soir une balade au cœur de la gastronomie asiatique avec le documentaire «Cuisine vietnamienne : Tous les Phôs sont au vert». Si le titre fait sourire - comme toujours avec les films de France 5 -, le contenu met l'eau à la bouche. 

Maï, traiteur et chef à domicile, est née au Vietnam mais a grandi en France. Habituée à cuisiner les spécialités de son pays d'origine pour les gourmets tricolores, elle revient sur les traces de son enfance pour (re)découvrir les produits typiques et les secrets de fabrication des plats traditionnels les plus populaires. Elle lève le voile sur la recette de la célèbre sauce nuoc-mâm, réalisée à base d'anchois fermentés. Chacune des soixante familles qui le fabriquent de façon traditionnelle garde jalousement les secrets de leur propre recette. Ils dévoilent tout de même quelques techniques comme la fermentation du poisson dans du sel frais en plein soleil. 

Des nems carrés

Maï met ensuite la main à la pâte afin d’apprendre la façon de fabriquer les galettes de riz servant notamment à la confection des nems. Ces derniers, dont les Français s'avèrent particulièrement friands, sont, en effet, originaires du Vietnam et non de Chine. Sur place, Maï les trouve carrés et garnis de crabe de mer, de crevette et de porc. La cuisinière goûte aussi le Phô, la soupe traditionnelle réalisée avec du bouillon de bœuf, des épices comme la badiane, la cannelle ou le gingembre et des pâtes. Elle retrouve alors le goût de son enfance. 

Elle nous fait découvrir la cuisine de rue, extrêmement populaire, où l’on peut déguster des banh mi, sandwichs mêlant la baguette (héritage de la colonisation française) avec du porc mariné, des herbes aromatiques et des légumes. À Hanoï, on compte 10 000 restaurants de rue. 
Notre cheffe part enfin dans la magnifique baie d'Along pour pêcher la méduse rouge que l’on ne trouve qu’entre mars et mai chaque année. Certaines peuvent peser jusqu’à 15 kilos et nécessitent des techniques très précises de préparation.

Fraîche, savoureuse et équilibrée, la cuisine vietnamienne étonne par sa diversité.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Sujet

Plongée dans la gastronomie du Vietnam sur France 5

S'ABONNER
Partager

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi