BFMTV
Police-Justice

"C'est indécent": l'avocat de la famille d'Alexia Fouillot se dit "choqué" après la plainte de Jonathann Daval

Au soir de l'annonce d'une plainte de Jonathann Daval contre la mère et la sœur d'Alexia Fouillot en raison de leurs propos dans la série Canal+, l'avocat de la famille dénonce une "provocation".

Une plainte jugée "irrecevable" par l'avocat de la famille Fouillot. Ce lundi 19 février, Jean-Hubert Portejoie a réagi sur BFMTV à la plainte Jonathann Daval contre la mère et la sœur d'Alexia Fouillot en raison de leurs propos dans la série Canal+ consacrée à l'affaire Daval. Elles y assurent que ce dernier a empoisonné son ex-femme avant de la tuer.

"C'est extrêmement choquant d’apprendre par la presse le dépôt de cette plainte", a-t-il déploré sur BFMTV. Il a ajouté que la plainte était "indécente, même de la provocation à l’égard de la famille".

Une fausse-couche "pas accidentelle"

Les propos dénoncés portent notamment sur la fausse-couche d'Alexia Fouillot, avant son meurtre pour lequel Jonathan Daval a été condamné en 2020. Une fausse-couche qui "n'était pas accidentelle", explique Stéphanie Fouillot, la sœur d'Alexia dans l'épisode 4 de cette série diffusée en novembre dernier sur la chaîne cryptée.

Jonathann Daval, la trahison du gendre idéal - l'intégral
Jonathann Daval, la trahison du gendre idéal - l'intégral
1:17:12

"Elle sous-entend clairement que la fausse-couche a été provoquée par l'administration à Alexia par Jonathann de substances médicamenteuses", a écrit son avocat dans sa plainte que nous avons pu consulter.

Jean-Hubert Portejoie estime lui que cette plainte est "un non-événement, car cet empoisonnement médicamenteux a été exploré dans le cadre de l’instruction et évoqué à la cour d’assises de Vesoul". C'est pourquoi elle est "irrecevable".

Lors du procès, le médecin légiste avait effectivement écarté la possibilité d'une soumission chimique, évoquant de possible "restes de prescription pris en automédication".

Jonathann Daval a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son épouse. "Cette série ne donne pas la parole à la défense, précise Me Schwerdorffer. Et elle avance des thèses fausses. Aujourd'hui, il y en a marre, il fallait déposer cette plainte."

Théo Putavy