Alsace Bossue Animation jeunesse : 21 activités et deux projets durant l’été

L’Animation jeunesse Alsace Bossue a récemment dévoilé son programme de l’été. Du 7 juillet au 16 août, 21 activités seront au menu et deux projets, l’un en lien avec les Ehpad du secteur, l’autre avec le rhinocéros de Burbach, seront menés.
Julien MEYER - 19 juin 2021 à 18:00 - Temps de lecture :
 | 
Les activités proposées durant les mois de juillet et août seront très variées.  Documents remis
Les activités proposées durant les mois de juillet et août seront très variées.  Documents remis

Depuis la divulgation du programme estival de l’Animation jeunesse Alsace Bossue, voilà un peu plus d’une semaine, la boîte mail de la responsable Marilyn Helf n’a de cesse de s’emballer. « On sent le besoin de faire autre chose », estime la jeune femme. Pour les inscriptions, il ne faut donc « pas trop tarder ».

À partir du 7 juillet et jusqu’au 16 août, 21 activités figurent au programme. Entre un atelier cuisine, de feutrage de laine avec le Groupement d’intérêts culturels (GIC) de Sarre-Union, un jeu du Loup-Garou grandeur nature ou une sortie au château de Lichtenberg, il y en aura pour tout le monde et tous les goûts. Suite à une proposition d’un groupe de jeunes, un « Harry Potter Day » aura également lieu, le mercredi 11 août au centre culturel de Diemeringen (voir le programme complet ci-contre).

L’équipe de l’Animation jeunesse Alsace Bossue est composée de Nour Ouled El-Kouz, Marilyn Helf (responsable) et Elisa Fischer.   Document remis
L’équipe de l’Animation jeunesse Alsace Bossue est composée de Nour Ouled El-Kouz, Marilyn Helf (responsable) et Elisa Fischer.   Document remis

En 2020, 63 jeunes entre 10 et 17 ans avaient au moins pris part à l’une des activités estivales. Le Covid et le protocole sanitaire en avaient découragé plus d’un. « Il y avait encore un côté frileux », note celle qui œuvre à l’animation aux côtés d’Elisa Fischer et de Nour Ouled El Kouz. La fréquentation, au regard du « contexte », a malgré tout donné satisfaction.

Tout comme l’instauration pour la première fois du pass été, un forfait de 5 € donnant accès à la totalité des activités pour les résidents d’Alsace Bossue (10 € pour les autres). Cela a permis à des jeunes de « découvrir des choses qu’ils n’auraient peut-être pas testées ». Ce pass peut également constituer un « plus », notamment pour les familles nombreuses.

Des tutoriels vidéo pour les personnes en Ehpad

En parallèle de ces diverses activités, deux projets vont être conduits. Le premier est axé sur la solidarité avec les trois Ehpad du territoire, Sarre-Union, Diemeringen et Drulingen. Fin 2015, des après-midi jeux avaient été lancés à l’Ehpad de Sarre-Union. « On avait réussi à mettre quelque chose en place », se réjouit Marilyn Helf.

À l’été 2020, situation sanitaire oblige, un spectacle de danse et de chant s’était tenu à l’extérieur de l’établissement. Cet été, du 7 au 9 juillet au centre socio-culturel de Sarre-Union (10h-17h), les jeunes vont créer des tutoriels vidéo de bricolage et de cuisine pour les résidents.

Les activités s’adressent aux jeunes âgés de 10 à 17 ans.   Document remis
Les activités s’adressent aux jeunes âgés de 10 à 17 ans.   Document remis

Le second portera sur la rénovation du rhinocéros implanté dans le village de Burbach ( voir DNA du 24 avril ). Du 7 au 21 juillet à la salle communale, les enfants évolueront sous la houlette de l’artiste plasticien Serge Wittmann. À ses côtés, ils découvriront le travail du bois, la mosaïque ou encore la taille de pierre. Des jeunes de Burbach se sont déjà inscrits, à l’issue d’une réunion tenue dans la commune.

Ces derniers ont depuis « passé le mot » à des camarades. Un micro-trottoir à Burbach, pour recueillir les témoignages des habitants, est aussi envisagé. En parallèle, une autre mission est en cours à l’école primaire de Burbach, où les élèves confectionnent des petits rhinocéros avec des éléments de récupération.

Enfin, deux séjours sont fixés : les 15 et 16 juillet à la Grange aux paysages à Lorentzen et du 2 au 6 août au chalet du Club vosgien de Lemberg.

Sur le même sujet
Newsletter. Votre week-end avec les DNA
Chaque vendredi

Que faire en Alsace ce week-end ? Tous les vendredis, découvrez nos sélections, conseils et bons plans pour inspirer vos week-ends.

Peut contenir des publicités. Protection des données