Basket-ball – Pro B L’ASA veut enchaîner à Antibes

L’Alliance Sport Alsace effectue son premier déplacement de la saison en Pro B ce vendredi (20h30) à Antibes. Une semaine après avoir parfaitement débuté à domicile face à Saint-Chamond, les joueurs de Nebojsa Bogavac veulent enchaîner sur le parquet d’une équipe aux ambitions élevées.
Olivier Arnal - Hier à 21:15 - Temps de lecture :
 | 
Djordje Milosevic (à droite) et l’ASA espèrent jouer un mauvais tour à Antibes ce vendredi.  Photo Roméo Boetzlé
Djordje Milosevic (à droite) et l’ASA espèrent jouer un mauvais tour à Antibes ce vendredi. Photo Roméo Boetzlé

Même si elle n’a retourné la situation que dans les dernières minutes la semaine dernière, l’ASA a livré un bon premier match de championnat à la Forest Arena. En s’imposant sur le fil contre Saint-Chamond (99-94), elle a surtout fait le plein de confiance avant de prendre la direction d’Antibes ce vendredi.

« Je suis content de notre jeu pendant une grande partie de notre premier match, souligne le coach monténégrin, Nebojsa Bogavac. On sait que la Pro B est un championnat qui n’est pas facile. On a bien réagi en fin de rencontre. Dans les six dernières minutes, on a joué comme j’ai envie que l’on joue. On a tout fermé défensivement, on a mis nos tirs en attaque. »

Place désormais à ce rendez-vous sur le parquet d’une équipe ambitieuse (et elles sont nombreuses cette saison...), contre laquelle la formation alsacienne espère réussir une nouvelle grosse performance. Elle y était parvenue la saison passée lors d’un match fou sur la route des play-offs (94-100).

« On va à Antibes pour tout donner »

Dans un contexte différent, l’entente entre Gries et Souffelweyersheim a la volonté de mettre en place une vraie dynamique dès l’entame de ce long championnat de Pro B. « Comme on a gagné le premier match de la saison, c’est forcément positif, explique le coach alsacien. On a bien travaillé cette semaine. On va à Antibes pour tout donner et surtout dans l’esprit de faire un bon match. »

Battue à Orléans lors de l’ouverture de la saison (78-71), l’équipe azuréenne s’appuie de son côté sur des joueurs français d’expérience comme Antoine Eito, Abdoulaye Loum ou encore Baptiste Tchouaffé. « On sait que l’on va jouer contre une équipe au sein de laquelle tous les postes sont doublés et qui est construite pour jouer le haut de tableau. Les Antibois ont de gros talents en attaque, ils jouent assez simplement et si on les laisse faire, cela peut vite devenir compliqué », ajoute Nebojsa Bogavac.

Comme à son habitude, le technicien bas-rhinois veut que son équipe soit prête à défendre dans le sud de la France. « Notre objectif est d’être présents défensivement, d’être agressifs et de mettre de l’énergie dans ce que nous faisons, précise-t-il. Il faut jouer tous les matches en donnant le maximum, tout le temps, à chaque minute, à chaque seconde. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, c’est la même chose. »

Reste encore à savoir si l’ASA va pouvoir évoluer au complet. Absent vendredi dernier (protocole commotion après un choc au visage lors de la préparation), le capitaine Ludovic Beyhurst a repris l’entraînement collectif cette semaine. « C’est un joueur important pour nous », conclut Nebojsa Bogavac, qui espère que son meneur de jeu sera bien présent ce vendredi sur le parquet antibois pour aider son équipe à remporter ce premier match à l’extérieur de la saison.