Strasbourg Fête de la musique : un dispositif de prévention et de sécurité

Le 21 juin, pour que chacun puisse profiter de la Fête de la musique dans les meilleures conditions et en coordination avec la préfecture, la Ville de Strasbourg met en place un dispositif spécifique de sécurité et de prévention.
Les Dernières Nouvelles d'Alsace - 19 juin 2024 à 19:08 | mis à jour le 20 juin 2024 à 21:52 - Temps de lecture :
 | 
Le stationnement dans l’ensemble de la Grande-Île est interdit du vendredi 21 juin à 6 h au samedi 22 juin à 6 h.  Photo Dominique Duwig
Le stationnement dans l’ensemble de la Grande-Île est interdit du vendredi 21 juin à 6 h au samedi 22 juin à 6 h.  Photo Dominique Duwig

Les piétons accéderont librement à la Grande-Île, avec un contrôle visuel des sacs. Les objets en verre et les produits dangereux seront interdits.

Le stationnement sur voirie sera interdit dans l’ensemble de la Grande-Île, du vendredi 21 juin à 6 h au samedi 22 juin à 6 h. L’entrée et la sortie des parkings publics Gutenberg, Kléber et Broglie seront interdites du vendredi 21 juin à 16h au samedi 22 juin à 4 h. La circulation automobile sera interdite dans l’ensemble de la Grande-Île du vendredi 21 juin à 16 h au samedi 22 juin à 4 h.

Restrictions pour les résidents

Les résidents disposant d’un stationnement privé ou d’un abonnement dans un parking public de la Grande-Île ne pourront pas accéder à leur parking à partir du vendredi 21 juin à 16 h et ne pourront en sortir qu’à partir de 4 h le samedi 22 juin.

Concernant la circulation des bus et trams le 21 juin, les trams circuleront mais ne marqueront pas l’arrêt à partir de 16 h jusqu’à 0 h aux stations suivantes : Broglie, Homme de Fer, Alt Winmärik, Langstross Grand’rue.

Les lignes C8/10/30 seront déviées de 16 h jusqu’à la fin de l’événement.

Par ailleurs, des équipes de secouristes seront présentes place Broglie. Une équipe de prévention aux risques addictifs sera également déployée dans la Grande-Île.

Des zones de prévention contre les violences sexistes et sexuelles

Pour que la fête reste une fête pour tous, la Ville de Strasbourg met en place le 21 juin un dispositif de prévention afin d’éviter toute agression sexiste ou sexuelle. Tenus par les associations partenaires que sont Dis bonjour sale pute, Ithaque, le Planning familial et Ru’elles, des stands seront installés place d’Austerlitz et place Saint-Étienne. Ils seront en même temps un lieu d’information où seront délivrés des messages de prévention et, surtout, des zones de répit et d’orientation où pourront se rendre ceux qui se sentent en insécurité. Place d’Austerlitz, le dispositif sera renforcé par un espace sûr permettant de mettre au calme et en sécurité les personnes qui en auraient besoin et de prendre en charge et accompagner les potentielles victimes.