Comores : Déclaration de la porte-parole sur la situation post-électorale

L’UE suit de près le déroulement des élections du Président et des gouverneurs aux Comores, qui ont eu lieu le 14 janvier 2024. Elle prend acte des résultats provisoires annoncés par la Commission Électorale Indépendante le 16 janvier.

Nous prenons note avec inquiétude des accusations, formulées par l’opposition, de dysfonctionnements, irrégularités et fraude électorales. A cet égard, l’accréditation sélective et tardive octroyée aux observateurs électoraux est regrettable.

L’UE est particulièrement préoccupée par les informations faisant état de violence post-électorale et d’affrontements entre opposants et forces de sécurité – qui auraient fait au moins un mort et six blessés le 18 janvier. Elle appelle tous les acteurs à faire valoir leurs intérêts légitimes en respectant la légalité et rappelle l’obligation des autorités comoriennes de garantir en tout moment le droit à la liberté d’expression, de réunion et de manifestation pacifique.

En réponse à une requête des autorités comoriennes, l’UE a déployé une mission d’expertise électorale, composée de trois experts, qui fournira une analyse technique et indépendante du processus électoral et des recommandations de réformes aux autorités comoriennes .

Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44
Jennifer Sánchez Da Silva
Press Officer for International Partnerships/Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 229 58316