Alain Delon nous a quittés, l’artiste demeurera

Alain Delon, 2019. © A. Thuillier / AFP

« Je n’ai jamais joué de ma vie, dans tous les films que j’ai faits, je vivais mes rôles, je ne les jouais pas. »

C’est avec la même tristesse que celle ressentie par les cinéphiles du monde entier que nous avons appris la disparition d’Alain Delon. Il incarnait le cinéma français bien au-delà des frontières, il fut l’image des trente glorieuses triomphantes, il était de ces personnalités qui s’adressent conjointement au grand public comme aux spécialistes, œuvrant pour le cinéma commercial comme pour le cinéma d’auteur.

Nous gardons un extraordinaire souvenir de l’hommage que le Festival de Cannes lui avait rendu en 2019, de son émotion, qu’il a fait ressentir à toute la salle, et de ses mots bouleversants. De cet adieu qu’il fit au cinéma. La remise de sa Palme d’or d’honneur fut un moment unique et privilégié : la célébration de l’une des plus grandes stars de cinéma de l’Histoire. Il faut aussi ajouter qu’il parlait de façon magnifique des cinéastes qui l’ont fait roi : Visconti, Clément, Deray, Melville, Verneuil, Cavalier, entres autres. Il était incroyablement respectueux de ses metteurs en scène et attentifs à ses partenaires.

Si nous sommes tristes aujourd’hui pour l’homme, et pour ses enfants, Alain Delon, l’artiste, demeurera : il laisse derrière lui une filmographie éblouissante et une trace ineffaçable.

 

Affiche hommage à Alain Delon, Festival de Cannes 2013 – Photo : Plein Soleil de René Clément