Passer au contenu
Publicité

Arverne Family : des vêtement faits en Auvergne, pour les Auvergnats

Par

L'Auvergne a enfin sa marque de vêtement. A Aurillac est née au mois de juillet Arverne Family. Une marque de vêtement fabriquée en Auvergne et qui se veut illustrer l'identité des Auvergnats, le tout, sans tomber dans la fast fashion.

Arverne Family : des vêtement faits en Auvergne, pour les Auvergnats
Arverne Family : des vêtement faits en Auvergne, pour les Auvergnats - Arverne Family

Depuis le mois de juillet, l'Auvergne a enfin sa marque de vêtements bien à elle. Nous la devons à Isabelle Desplanches, aurillacoise, ancienne salariée de l'industrie agro-alimentaire reconvertie en créatrice de mode. En 2023, elle découvre une étude menée par la marque "Auvergne" qui assure que "95% des auvergnats sont fiers de l'être et 70% trouvent qu'ils font partie d'une grande famille auvergnate". "J'ai trouvé cette statistique très intéressante parce que l'on fait partie des territoires où le sentiment de fierté et le plus important".

Publicité

Isabelle Desplanches se dit alors qu'il manque à l'Auvergne une marque qui s'inspire du territoire. En effet si les marques de vêtements qui illustrent des départements sont légion, celles qui veulent englober un territoire, une identité régionale, le sont un peu moins. L'Aurillacoise a décidé d'y remédier.

Pas de fast-fashion

"J'avais envie de travailler sur cette identité, sur le tronc commun qui unit les Auvergnats, les valeurs qui nous rassemblent"; rajoute Isabelle Desplanches qui a souhaité retranscrire cette unité dans des tee-shirts de qualité tant dans le coton utilisé que dans celle de la sérigraphie "j'ai essayé de faire appel majoritairement à des entreprises locales notamment un atelier à Roanne qui fait des vêtements 100% coton, qui va le tisser, le teindre et l'assembler". Et sur ces vêtements en coton épais, des motifs qui illustrent des lieux ou des traits de caractère mais avec humour et douceur. Le tout produit en petite quantité "l'idée c'est de faire au maximum 200 pièces de chaque modèle, de chaque couleur seulement, pour que, sur un marché relativement petit, tout le monde ne retrouve pas avec le même tee-shirt".

L'Aurillacoise a également voulu contenir sa production pour ne pas tomber dans la "Fast-Fashion"; pratique régulièrement utilisée par les industriels du prêt-à-porter qui consiste à produire beaucoup d'habits, de mauvaise qualité, à la durée de vie très limitée.

"Des prix qui correspondent à la qualité des vêtements"

Comptez 39 euros pour un tee-shirt et jusqu'à 65 euros pour un sweat, les prix de la qualité assure Isabelle Desplanches, et qui doivent "un jour me permettre de me verser un salaire". La marque Arverne Family est pour l'instant disponible sur le site internet. Elle sera également disponible au salon "Origine Auvergne" du 22 au 24 novembre" et sans doute dans quelques boutiques autour de Clermont et Aurillac au moment de Noël.

Comment être mieux soigné en France ?

Consultation citoyenne France Bleu X Make.org. Déserts médicaux, qualité des soins, formation et salaires des soignants, accompagnement des malades, pénuries de médicaments… ces sujets qui concernent la santé en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Partagez vos solutions, faites des propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Publicité

undefined