Passer au contenu
Publicité

Jeux olympiques : les mascottes Phryges boostent le chiffre d'affaire de l'entreprise normande Gipsy Toys

Par

Les mascottes Phryges, conçues et fabriquées par la PME normande Gipsy Toys, ont rencontré un franc succès pendant les Jeux de Paris cet été. Un travail de près de quatre ans pour les dirigeants et leur équipe, qui ont fabriqué plus d'1,5 million de pièces, doublant le chiffre d'affaire de l'année.

Boutique de l'assemblée nationale
Boutique de l'assemblée nationale © Maxppp - Bruno Levesque

"Il y aura un avant et un après Jeux olympiques et paralympiques 2024", déclare avec une certaine fierté la directrice générale de la petite PME Ifoise Gipsy Toys, Sandra Callahan. Avec son mari Stephen, ils sont à la tête de cette entreprise d'une vingtaine de salariés, spécialisée dans les peluches, implantée dans l'agglomération caennaise, et qui s'est partagé le marché des mascottes des Jeux avec l'entreprise bretonne Doudou et Compagnie : 60% pour la normande 40% pour sa voisine.

Publicité
Sandra et Stephen Callahan avec les Phryges des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024
Sandra et Stephen Callahan avec les Phryges des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Sandra Callahan

Une aventure débutée il y a près de quatre ans quand le comité d'organisation des Jeux Paris 2024 leur a demandé de fabriquer des mascottes et leurs fameuses Phryges. Des peluches rouges en forme de bonnet phrygiens.

Des Phryges olympiques et paralympiques que le public des Jeux et les touristes se sont arrachés. Si la PME s'était engagée à produire 1 million de pièces, ce sont, selon un premier bilan, un peu plus d'1,5 million de ces petites peluches rouges qui ont été fabriquées. Et ce que n'avait pas forcément anticipé les entrepreneurs, c'est que les mascottes paralympiques ont dès le démarrage des ventes suscité un très vif intérêt, à tel point qu'elles se sont retrouvées en rupture.

Sandra et Stephen Callahan
Sandra et Stephen Callahan - Sandra Callahan

Des Jeux qui ont changé la vie du couple et de leur PME

Les Jeux olympiques jouent un rôle primordial dans la vie de Sandra et Stephen Callahan. D'abord parce que c'est lors des JO de Barcelone en 1992 que le couple s'est formé. Alors 32 ans après, quand il s'est agi de se mobiliser à nouveau pour les Jeux de Paris 2024, le couple n'a pas hésité une seconde. Une petite partie au départ de la vingtaine de salariés a été mise dans la confidence du projet, puis toute l'équipe, qui a bien sûr été renforcée pour répondre à la demande et a travaillé d'arrache-pied sur ces mascottes. Résultat, un chiffre d'affaire égal au double de celui d'une année classique, inédit dans l'histoire de la PME.

Le couple aux Jeux de Paris 2024
Le couple aux Jeux de Paris 2024 - Sandra Callahan

Le 2 août 2024, les dirigeants ont fermé l'entreprise pour la journée et emmené leurs salariés aux Jeux à Paris afin qu'il découvrent ceux pour qui ils avaient œuvré et la force de cet évènement. Si ce marché des mascottes a déjà permis à Gipsy Toys de décrocher la fabrication des mascottes de la Coupe du monde de rugby en 2022, il a aussi été l'occasion pour le couple de créer des mascottes spéciales Equipe de France pour ces Jeux olympiques et paralympiques 2024. Et la visibilité et crédibilité de leurs produits rendues possibles durant cet été 2024 devraient sans aucun doute contribuer à leur faire gagner de nouveaux marchés. Sandra Callahan l'assure "Les jeux pour nous, c'est "Forever", pour toujours !

Comment être mieux soigné en France ?

Consultation citoyenne France Bleu X Make.org. Déserts médicaux, qualité des soins, formation et salaires des soignants, accompagnement des malades, pénuries de médicaments… ces sujets qui concernent la santé en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Partagez vos solutions, faites des propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Publicité

undefined