Passer au contenu
Publicité

Lyon-Turin : le chantier va monter en puissance, des centaines de postes à pourvoir dans les mois qui viennent

Par

Les sept tunneliers vont commencer à creuser la plus grande partie de l'ouvrage en 2026, et les entreprises cherchent à recruter. Le chantier fait travailler aujourd'hui 2.500 personnes. D'ici deux ans, le nombre de salariés va grimper à 4.000.

Xavier Darmendrail, directeur territoire de TELT
Xavier Darmendrail, directeur territoire de TELT © Radio France - Jonathan Landais

Le chantier du Lyon-Turin fait sa publicité à Savoie Expo depuis vendredi dernier. TELT, le promoteur public franco-italien chargé de la construction du tunnel, a installé un stand de 90 mètres carrés, avec espace interactif et réalité virtuelle, à l'occasion de la Foire de Savoie, pour vulgariser ce chantier titanesque auprès du grand public et faire savoir ses besoins de main d'œuvre. Pour rappel, à ce jour, près d'un quart des galeries ont déjà été creusées (37,3 km - dont 13,7 km du tunnel de base - sur les 164 km de galeries prévues), et le chantier va s'accélérer dans les deux ans qui viennent.

Publicité

Le chantier va passer à 4000 salariés à l'horizon 2026

"Le chantier va effectivement monter en puissance", a déclaré ce mercredi Lionel Gros, directeur général adjoint de TELT, invité de France Bleu Pays de Savoie. "Côté français, il est déjà très actif (avec une dizaine de gros chantiers à l'explosif en cours, ndlr) mais il va falloir recruter d'autres personnels, notamment des mineurs et des conducteurs d'engins, des métiers très spécifiques". De 2.500 salariés aujourd'hui, en France et en Italie, le chantier va passer à 4.000 salariés à l'horizon 2026, avec l'arrivée des sept tunneliers (deux doivent être assemblés en 2025, et 5 autres en 2026).

"Aujourd'hui, ça fait deux ans en moyenne qu’on creuse 300 mètres/mois avec une dizaine de fronts d’attaque, en 2026 avec les 7 tunneliers, on sera à 3 km/mois, c'est-à-dire qu'on fera 10 fois ce qu’on fait là", explique Xavier Darmendrail, directeur territoire de TELT. "Demain, avec les 7 tunneliers qui vont creuser en même temps, on aura besoin d'électriciens, d'électromécaniciens, d'électrotechniciens... des métiers plus techniques".

"On intègre, petit à petit, des personnes en cours de formation"

Les personnes recrutées dans le cadre de la démarche Grand Chantier, bénéficient d'une formation et d'un encadrement. "On ne fait jamais rentrer sur ce type de chantier des personnes complètement novices, elles sont encadrées par des professionnels d'expérience qui ont déjà fait plusieurs chantiers, on intègre dans leurs équipes, petit à petit, des personnes en cours de formation, qui développeront leurs compétences au fur et à mesure", insiste M. Darmendrail.

La fin des travaux d'excavation est prévue pour 2030, avec une mise en service de la ligne en 2033, une fois le dernier chantier effectué, celui de la pose des équipements (voies ferrées et caténaires). Sur les 2.500 salariés actuels, 1.600 travaillent pour les groupements d'entreprises franco-italiens qui gèrent la dizaine de chantiers actifs, ce à quoi il faut ajouter environ 900 salariés qui travaillent pour des sous-traitants.

TELT a installé un stand de 90 m² avec réalité virtuelle cette année à la Foire de Savoie
TELT a installé un stand de 90 m² avec réalité virtuelle cette année à la Foire de Savoie © Radio France - Jonathan Landais

Comment être mieux soigné en France ?

Consultation citoyenne France Bleu X Make.org. Déserts médicaux, qualité des soins, formation et salaires des soignants, accompagnement des malades, pénuries de médicaments… ces sujets qui concernent la santé en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Partagez vos solutions, faites des propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Publicité

undefined