Passer au contenu
Publicité

Vendanges dans la Marne : des navettes mises en place pour attirer les bénéficiaires du RSA dans les vignes

Par

Depuis cinq ans, les bénéficiaires du RSA, le revenu de solidarité active, dans la Marne, peuvent participer aux vendanges sans perdre leur allocation. Pour continuer d'attirer ces saisonniers, quatre Maisons de Champagne et le département mettent en place des navettes jusqu'aux vignobles.

Pour la première fois, le département de la Marne met en place un système de transports pour faciliter le travailleur des vendangeurs qui bénéficient du RSA.
Pour la première fois, le département de la Marne met en place un système de transports pour faciliter le travailleur des vendangeurs qui bénéficient du RSA. © Radio France - Olivier Cattiaux

Comment permettre aux bénéficiaires du RSA, le revenu de solidarité active, de participer aux vendanges ? C'est la question sur laquelle s'est penché le département de la Marne pour cette édition 2024 des vendanges, qui débutent ce jeudi 12 septembre sur le territoire. Au total, 120.000 vendangeurs vont être mobilisés jusqu'au 24 septembre et parmi eux, le département de la Marne espère compter de nombreux bénéficiaires du RSA, puisque depuis cinq ans déjà, la collectivité permet aux bénéficiaires de travailler dans les vignes pendant les vendanges, sans perdre leur allocation.

Publicité

Mais souvent, la question de la mobilité est un véritable frein pour les bénéficiaires du RSA. "L'idée était donc de regarder avec les bénéficiaires, qui avaient envie de faire les vendanges, pour trouver une solution et résoudre ce frein", raconte Mario Rossi, le vice-président du département de la Marne en charge de l'insertion. Après une réunion entre le sous-préfet de la Marne, l'Union des Maisons de Champagne, le Département et France Travail, une solution a été mise sur la table : la mise en place de navettes pour acheminer ces saisonniers jusqu'aux vignobles.

A Châlons-en-Champagne, les vendangeurs sont pris et redéposés devant la préfecture

Au moins quatre Maisons de Champagne participent à cette expérimentation. "Soit la Maison prend en charge le transport, soit c'est nous, le département", explique Mario Rossi. A titre d'exemple, à Châlons-en-Champagne, l**'une de ces Maisons dispose d'un véhicule de plus de huit places.** Huit vendangeurs "auront donc rendez-vous à 6h45 le matin devant la préfecture de la Marne et seront ramenés au même endroit le soir à 18 heures".

loading

Et pour rassurer les Maisons de Champagne et les viticulteurs, le département met aussi à leur disposition un accompagnant. Il sera notamment chargé, en cas d'absence d'un de ces vendangeurs bénéficiaires de RSA, de "trouver un remplaçant, de façon à ce qu'ils ne soient pas embarrassés par des difficultés supplémentaires".

Il s'agit, pour cette année 2024, d'une "expérience". Mais "si ça marche, on va essayer de développer ce dispositif avec d'autres Maisons l'an prochain", annonce Mario Rossi. Le vice-président du département espère ainsi faire découvrir à ces bénéficiaires les "autres métiers de la vigne", et peut-être, susciter des vocations.

Comment être mieux soigné en France ?

Consultation citoyenne France Bleu X Make.org. Déserts médicaux, qualité des soins, formation et salaires des soignants, accompagnement des malades, pénuries de médicaments… ces sujets qui concernent la santé en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Partagez vos solutions, faites des propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Publicité

undefined