Passer au contenu
Publicité

Étueffont : la possible disparition de deux étangs fait des remous

Par

La commune d'Étueffont est en passe de voir deux de ses étangs transformés en zone humide, suite à un projet mené par la Communauté de communes des Vosges du Sud. Les habitants se mobilisent contre cette possible transformation.

Fini les étangs à la sortie de la commune ? La carte postale d'Étueffont est amenée à évoluer
Fini les étangs à la sortie de la commune ? La carte postale d'Étueffont est amenée à évoluer © Radio France - Alexandre Leprèe

L'histoire d'une évolution qui divise dans le Territoire de Belfort ! La commune d'Étueffont risque de perdre deux de ses étangs dans les prochains mois. Les lieux sont en passe d'être rachetés par la communauté de communes des Vosges du Sud. Au programme : asséchement des étangs, soit retirer l'eau pour laisser la place à une zone humide.

Publicité

Un rejet massif des habitants

Si le projet est bien lancé, de nombreux habitants d'Étueffont ne veulent pas de cette transformation. Réunis sous le nom de "comité de défense des deux étangs", un groupe d'opposants s'est même formé autour de Gérard Guyon, l'un des anciens maires de la commune. Une pétition pour la sauvegarde des étangs circule aussi dans la commune, avec plus de 500 signatures déjà récoltées. L'ancien élu est particulièrement remonté contre cette idée :"cela me blesse énormément ! On a une vue absolument exécrable des étangs. Les étangs apparaissent comme des bêtes à vider."

loading
Gérard Guyon (à droite) est accompagné de Jean-René et Claude, deux habitants également remontés contre le projet visant les deux étangs
Gérard Guyon (à droite) est accompagné de Jean-René et Claude, deux habitants également remontés contre le projet visant les deux étangs © Radio France - Alexandre Lepère

Des arguments en faveur du projet

La réaction émue des habitants surprend l'un des porteurs du projet. Adjoint en charge de l'urbanisme, du cadre de vie et de l'habitat à la communauté de communes des Vosges du sud, Christian Canal justifie cette idée de racheter les deux étangs, pour une question avant tout environnementale.

loading

Formé après l'assèchement des étangs, le nouveau terrain permettrait notamment de recevoir l'eau des rivières voisines en cas d'inondation. Une question supplémentaire est posée par Yann Flinker, un autre porteur du projet : "des espèces tels que le ragondin se développent à proximité de ces étangsLe ragondin est un rongeur qui peut s'attaquer aux digues. Que fait-on en cas de débordement sur l'une de ces digues ?"  s'interroge le chargé de mission GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur l'aménagement des étangs.

L'un des deux étangs menacé d'assèchement se situe à proximité des maisons
L'un des deux étangs menacé d'assèchement se situe à proximité des maisons © Radio France - Alexandre Lepère

Au milieu des débats, le maire d'Étueffont Alain Fessler rappelle l'importance de prendre en compte l'avis des habitants :  "ces étangs font partie de la vie locale. Des interrogations doivent se poser quand on veut changer des choses" conclut l'élu. Une première réunion d'information publique sur le sujet s'est tenue samedi dernier à Étueffont, seulement les habitants seulement. La communauté de communes des Vosges du Sud est attendue sur place d'ici les prochaines semaines pour une présentation publique du projet.

Comment être mieux soigné en France ?

Consultation citoyenne France Bleu X Make.org. Déserts médicaux, qualité des soins, formation et salaires des soignants, accompagnement des malades, pénuries de médicaments… ces sujets qui concernent la santé en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Partagez vos solutions, faites des propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Publicité

undefined