Passer au contenu
Publicité

Incendie à Arès : 120 hectares brûlés, le feu est contenu

- Mis à jour le
Par

Un incendie est en cours ce dimanche 18 septembre à Arès sur le bassin d'Arcachon. 120 hectares ont déjà brûlé, 310 personnes ont été évacuées mais le feu est contenu en cet fin d'après-midi. 350 pompiers sont sur place.

D'importants moyens terrestres et aériens ont vite été déployés.
D'importants moyens terrestres et aériens ont vite été déployés. - sdis33

Un panache de fumée noire s'élève au dessus du Bassin d'Arcachon et il est visible de très loin. Ce dimanche en début d'après-midi, un départ de feu s'est produit sur la commune d'Arès. Selon les premières informations, à proximité de l'ancienne déchetterie, près de la D106 et de la D3 au nord-ouest de la commune.

Publicité

A 21h30, 120 hectares sont déjà partis en fumée mais le feu est contenu annonce le sous-préfet Ronan Leaustic. 310 personnes, dont les 60 résidents du camping La canadienne, ont été évacuées par précaution. La mairie a mis à disposition de ceux qui le souhaiteraient des possibilités d'hébergement au domaine des Lugées.

Moyens aériens bientôt renforcés

Des moyens ont rapidement été mis en place pour combattre les flammes et protéger les habitations. Des hommes au sol avec notamment 15 engins de pompiers mais aussi deux hélicoptères (un hélico bombardier d'eau et un hélico pour la reconnaissance), un Dash et deux Canadairs sont sur zone. 

"Il s’agit pour nous d’attaquer fort les feux naissants en leur tombant dessus au plus tôt pour éviter la propagation", explique Thomas Couturier, chargé de communication du SDIS 33. Des moyens qui devraient être renforcés avec l'arrivée prochaine de deux Canadairs et d'un Dash supplémentaires.

L'incendie vu depuis la plage de l'Aiguillon à Arcachon.
L'incendie vu depuis la plage de l'Aiguillon à Arcachon. © Radio France

Pour faciliter le travail des soldats du feu, la route départementale D106 entre Arès et Lège a été fermée dans les deux sens indique le Département. La D3 est également fermée entre Lège et Le Porge. Tout comme la piste cyclable RD 807 entre Le Porge et Lège. Il est conseillé d'éviter ce secteur.

Le maire de la commune a rapidement rejoint le PC de commandement. Où l'inquiétude première concerne le vent. "Ce qui est défavorable c'est le vent qui tourne, explique Xavier Daney. On l'a vu sur l'ensemble des feux qu'on a connus en Gironde. On a un vent changeant. Tout à l'heure il partait sur Lège, il est revenu sur Arès. On n'a plus qu'à espérer que le vent tombe. Les pompiers sont là, ils sont nombreux. Les moyens aériens sont présents également. Tous les moyens sont en place pour protéger notre population."

Le maire d'Arès Xavier Daney.
Le maire d'Arès Xavier Daney. © Radio France - Jeanne Maisiat
loading

Lundi 12 septembre, un violent incendie, le troisième de l'été en Gironde, avait dévasté 3400 hectares et provoqué l'évacuation de 1840 personnes. Il est fixé depuis jeudi soir.

Plus d'informations à suivre...

Le feu est visible de très loin.
Le feu est visible de très loin. © Radio France - Jeanne Maisiat

Comment être mieux soigné en France ?

Consultation citoyenne France Bleu X Make.org. Déserts médicaux, qualité des soins, formation et salaires des soignants, accompagnement des malades, pénuries de médicaments… ces sujets qui concernent la santé en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Partagez vos solutions, faites des propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Publicité

undefined