Passer au contenu
Publicité

Ecoquartier Rema'Vert : un échantillon de l'habitat du futur à Reims

Par

Dans l'écoquartier Rema'Vert à Reims, deux bâtiments montrent une part du futur de l'habitat. A l'intérieur, 68 logements sociaux à ossature bois, orientés plein sud, chauffés par une chaufferie biomasse…

L'architecte Antoine Pagnoux (à droite) devant deux de ses bâtiments dans l'écoquartier Rema'Vert à Reims
L'architecte Antoine Pagnoux (à droite) devant deux de ses bâtiments dans l'écoquartier Rema'Vert à Reims © Radio France - Etienne Cholez

Deux grands bâtiments blancs et or, au milieu un jardin luxuriant et dans les logements, des habitants avec une facture d'énergie plus que raisonnable. Depuis l'extérieur, c'est invisible, mais toute l'ossature de ces bâtiments est en bois. Une sorte de fenêtre sur l'habitat du futur au cœur de l'écoquartier Rema'Vert à Reims.

Publicité

Carole habite au dernier étage de l'un des deux bâtiments. Cela fait quatre ans qu'elle a emménagé. Avant, elle habitait dans un appartement de 50m2 boulevard Dauphinot à Reims : "Mon loyer plus le gaz, l'eau et l'électricité me coûtaient environ 550 euros par mois. Ici, j'ai 63 m2 avec chauffage et eau comprise, je paye 535 euros par mois. En plus, j'ai une place de parking. Et chaque année, Plurial Novilia me rembourse un peu d'argent car je consomme moins que les 80 euros par mois de prévision chauffage." Dans ces bâtiments, il y a 68 logements sociaux gérés par le bailleur Plurial Novilia.

Le bois pour faire des économies d'énergie

Ces deux bâtiments sont sortis de la tête de l'architecte Antoine Pagnoux, de la société vosgienne ASP Architecture : "Toute l'ossature est en bois. Sur les constructions neuves, on doit se poser la question du matériau à utiliser pour être le moins impactant possible sur l'environnement. Le bois est la solution idéale. Sa principale qualité, c'est sa capacité à isoler, ou à ne pas transmettre. On va donc avoir une sorte d'enveloppe, de peau autour du bâtiment, qui va être très isolante." Les appartements sont aussi orientés plein sud et profitent du soleil toute la journée. Le coût de construction est d'environ 1550 euros hors taxe le m2. Antoine Pagnoux assure que le bois provient essentiellement d'Europe, "notamment de l'épicéa français."

Une partie de l'espace vert aux pieds des immeubles en ossature bois
Une partie de l'espace vert aux pieds des immeubles en ossature bois © Radio France - Etienne Cholez

Au pied de ces deux immeubles, un jardin très vert avec des arbres et un tas de plantes. "Le but premier de cet espace, c'est le cadre de vie, explique Julien Berbin, l'architecte paysagiste à la base de ce jardin. Mais il permet aussi de préserver la fraîcheur des lieux, apporter de l'ombrage et de l'évapotranspiration, c'est-à-dire que le végétal émet de l'humidité et rafraîchis naturellement l'air ambiant." On peut y trouver plusieurs essences d'arbre comme des sorbiers, des érables, des fusains et des cornouillers. A terme, certains arbres dépasseront les dix mètres de haut.

Une partie de l'écoquartier Rema'Vert à Reims
Une partie de l'écoquartier Rema'Vert à Reims © Radio France - Etienne Cholez

Environ 2.000 Rémois vivent dans les 650 logements du quartier Rema'Vert. Tous les bâtiments ne sont pas en ossature bois comme ceux conçus par Antoine Pagnoux et Julien Berbin. Mais tous sont chauffés grâce à une chaufferie biomasse alimentée par des déchets issus de la sylviculture.

Comment être mieux soigné en France ?

Consultation citoyenne France Bleu X Make.org. Déserts médicaux, qualité des soins, formation et salaires des soignants, accompagnement des malades, pénuries de médicaments… ces sujets qui concernent la santé en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Partagez vos solutions, faites des propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Publicité

undefined