Passer au contenu
Publicité

Dordogne : elle adopte un dalmatien, son compagnon le pend par le balcon

Par

La scène s'est déroulée mercredi 10 mai devant un lycée de Bergerac. L'homme a été surpris par la police en train de charger le cadavre du chien dans son coffre de voiture. Il a été placé en garde à vue et sera jugé dans quelques semaines.

Des lycéens ont donné l'alerte en entendant les aboiements du chien, pendu par la laisse au balcon (photo d'illustration).
Des lycéens ont donné l'alerte en entendant les aboiements du chien, pendu par la laisse au balcon (photo d'illustration). © Maxppp - Angélique & Guy Bescond / Biosphoto

Des élèves qui sortaient du lycée Saint-Front à Bergerac ont entendu les aboiements désespérés mercredi matin, en passant par une rue à proximité. Devant leurs yeux, un homme est en train de pendre un dalmatien par la laisse au balcon d'une maison. Ils appellent la police municipale, qui arrive rapidement sur les lieux. L'information, révélée par Sud Ouest, est confirmée à France Bleu Périgord par le parquet de Bergerac.

Publicité

Quand les agents municipaux arrivent, ils trouvent l'homme en train de charger le cadavre du chien dans le coffre de sa voiture. La police nationale est appelée sur place, et l'homme est emmené pour être placé en garde à vue. La SPA arrive aussi, et l'animal ne leur est pas inconnu. Il est passé plusieurs fois par la fourrière ces dernières semaines.

Le compagnon de la propriétaire arrêté

La compagne du suspect avait adopté Mirò, un croisé dalmatien d'environ trois ans, depuis trois ou quatre mois, selon le président de la SPA de Bergerac : "Elle a récupéré ce chien qui était toujours attaché chez des voisins, elle adore les chiens, ça se passait très bien avec les enfants", raconte Eric Delugin.

Le chien s'était déjà échappé deux ou trois fois et s'était retrouvé à la fourrière. Il avait même été récupéré il y a quelques jours, attaché dans un bois, par la SPA : "On avait dit à la propriétaire de faire attention, que quelqu'un en voulait à son chien". Elle est tombée des nues en découvrant que c'est sans doute son compagnon qui est à l'origine de ces disparitions.

Le chien abandonné dans un bois il y a peu

Selon une source policière, l'homme a expliqué en garde à vue qu'il en avait eu marre des "bêtises" de l'animal. De mémoire de policier, comme des bénévoles de la SPA, c'est la première fois qu'ils voient ça : "C'est un choc", assure Eric Delugin. La justice a demandé une autopsie de l'animal, pour savoir s'il a subi des sévices réguliers avant d'être pendu.

L'homme de 47 ans a été déferré ce vendredi 12 mai devant le procureur de la République de Bergerac, qui a demandé son placement sous contrôle judiciaire. Un psychiatre doit examiner le quadragénaire, qui comparaîtra devant la justice début juillet. Il risque jusqu'à cinq ans de prison.

Comment être mieux soigné en France ?

Consultation citoyenne France Bleu X Make.org. Déserts médicaux, qualité des soins, formation et salaires des soignants, accompagnement des malades, pénuries de médicaments… ces sujets qui concernent la santé en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Partagez vos solutions, faites des propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Publicité

undefined