Passer au contenu
Publicité

Enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz : enquête ouverte pour assassinat, une minute de silence ce jeudi

- Mis à jour le
Par

Une enseignante du lycée Saint Thomas d'Aquin de Saint-Jean-de-Luz est morte après avoir été poignardée en plein cours par un élève ce mercredi matin. L'élève suspecté, âgé de 16 ans, a été placé en garde à vue. Le ministre de l'Éducation a annoncé une minute de silence dans tous les établissements.

De nombreux secours et forces de l'ordre ont été dépêchés aux abords de l'établissement.
De nombreux secours et forces de l'ordre ont été dépêchés aux abords de l'établissement. © Radio France - Oihana Larzabal

Une enseignante du lycée Saint Thomas d'Aquin de Saint-Jean-de-Luz est décédée après avoir été poignardée par un élève ce mercredi dans la matinée, a annoncé le parquet de Bayonne. Le drame a eu lieu en plein cours d'espagnol. L'agresseur présumé est un élève de 16 ans scolarisé en classe de seconde. On ignore encore les raisons de son geste, mais, lors de son interpellation, il a déclaré être "possédé" et avoir entendu des voix, a appris franceinfo de source proche de l’enquête. Il a été placé en garde à vue.

Publicité

Enquête ouverte pour assassinat

Lors d'un point presse ce mercredi après-midi, le procureur de la République de Bayonne a précisé que ce jeune homme était en état de supporter la garde à vue dont il fait l'objet dans les locaux de la police judiciaire de Bayonne. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

À la mi-journée, l'établissement a été évacué.
À la mi-journée, l'établissement a été évacué. © Radio France - Oihana Larzabal

Selon le témoignage d'un élève recueilli par la reporter de France Bleu Pays Basque sur les lieux à la mi-journée, l'agresseur se serait levé en plein cours, tenant une arme blanche cachée dans du papier. Il aurait d'abord bloqué la porte de la salle avant de se diriger vers l'enseignante et de la poignarder en pleine poitrine. "Quand j'ai levé la tête, il était déjà debout avec le couteau" a aussi témoigné Inès interrogée à la mi-journée à la porte du lycée. Les élèves de cette classe se sont enfuis de la salle et du collège. De nombreux secours et forces de l'ordre ont été dépêchés sur les lieux et, dans un premier temps, les élèves des autres classes ont été confinés. À la mi-journée, ils ont finalement été évacués de l'établissement.

Une minute de silence dans tous les établissements scolaires

Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, s'est rendu sur place dans l'après-midi aux côtés de Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la fonction publiques. "Nous sommes présents pour témoigner de notre émotion, mais aussi de notre solidarité à l'égard de la communauté éducative si cruellement touchée" a affirmé Pap Ndiaye après avoir rencontré des enseignants et des élèves du lycée. "C'est un jour triste pour l'Éducation nationale et pour cet établissement. Nous sommes présents en compagnie des autorités et c'est l'ensemble de la Nation qui est présente ici." Le ministre s'est dit "frappé par la solidité, la dignité, les liens qui unissent les professeurs à leurs élèves dans cet établissement. Rien ne laissait penser à la survenue d'un drame aussi épouvantable." Une minute de silence sera observée ce jeudi à 15h dans tous les établissements scolaires de France, a annoncé Pap Ndiaye.

Pap Ndiaye au lycée St Thomas d'Aquin à Saint-Jean-de-Luz.
Pap Ndiaye au lycée St Thomas d'Aquin à Saint-Jean-de-Luz. © Radio France - Paul Nicolaï

"Je partage la douleur de sa famille, de ses collègues, de ses élèves, de nos enseignants qui consacrent leur vie à transmettre le savoir aux générations futures. La Nation est à vos côtés", a affirmé dans un tweet Emmanuel Macron.

Les réactions se sont multipliées pour dire "l'horreur et l'émotion" après "l'effroyable drame""Il faut prendre des dispositions de manière à ce que cet événement monstrueux n'arrive plus jamais. Il faut tout mettre en œuvre pour que ça n'arrive plus jamais", a demandé Laurent Zameczkowski, le vice-président de la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public) à l'adresse du gouvernement.

Un lycée à "forte réputation de qualité pédagogique"

"C'est un établissement qui a une forte réputation de qualité pédagogique, d'intérêt des enseignants, du corps enseignant pour les élèves. Je suis horrifié de ce qui s'est passé ce matin", a réagi le député Modem des Pyrénées-Atlantiques, Vincent Bru, interrogé sur franceinfo. "Je pense surtout à la famille de cette enseignante d'espagnol qui est décédée et ainsi qu'à toute la communauté enseignante de cet établissement qui est extrêmement frappé", a-t-il déclaré. "Très honnêtement, personne à Saint-Jean-de-Luz et au Pays basque n'imaginait qu'un tel événement puisse se passer dans cet établissement", a-t-il insisté.

loading

Comment être mieux soigné en France ?

Consultation citoyenne France Bleu X Make.org. Déserts médicaux, qualité des soins, formation et salaires des soignants, accompagnement des malades, pénuries de médicaments… ces sujets qui concernent la santé en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Partagez vos solutions, faites des propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Publicité

undefined