Passer au contenu
Publicité

L'accent alsacien mal aimé des Français : "C'est pas grave, nous on est très fiers"

Par

Selon une étude d'un site d'apprentissage des langues en ligne, seules 8% des personnes interrogées estiment que l'accent alsacien est un "bel accent", bien loin derrière les accents provençaux. Un mauvais classement qui n'étonne pas les Alsaciens, même s'ils restent très fiers de leur accent.

Seules 8% des personnes interrogées trouvent que l'accent alsacien est un "bel accent" (illustration)
Seules 8% des personnes interrogées trouvent que l'accent alsacien est un "bel accent" (illustration) © Maxppp - Philippe Clément

Selon une étude de Preply, un site d'apprentissage des langues en ligne, l'accent alsacien est mal aimé. Avec seulement 8% des suffrages, il fait partie des trois accents les moins appréciés en France d'après un panel de 1.500 personnes interrogées. Dans le détail, il se classe juste devant l'accent normand et l'accent lyonnais, mais bien loin derrière les accents de la Provence (42%) et du Pays basque (27%).

Publicité

Un mauvais classement qui n'étonne pas Danielle, venue acheter ses légumes sur un marché strasbourgeois : "À chaque fois que je vais à Paris, mon amie me dit que j'ai vraiment l'accent alsacien, mais ça ne me dérange pas". Même chose pour Béatrice, une autre cliente, dont l'accent alsacien, elle l'avoue elle-même, est très prononcé. "Quand je vais dans le sud, tout de suite, on me dit qu'on sait d'où je viens, et je trouve que ça a son charme".

"Ça fait partie de notre histoire et de notre culture"

"Même si on est mal classés, moi, je trouve que c'est le plus beau" estime de son côté Sophie qui travaille sur le marché et qui vend du foie gras d'Alsace. "C'est dommage, ça fait partie de notre histoire, de notre culture et de nos valeurs". "Je suis né en Alsace et je suis très fier de mon accent" ajoute un boucher du marché, venu d'Erstein, "En fait, je ne me pose même pas la question, il fait partie de moi".

"C'est vrai que notre accent est très haché, il vient de l'Allemand, mais moi ça ne me dérange pas" commente Alain, venu faire ses achats de légumes tout en profitant pour parler alsacien avec le patron, Claude : "On n'a pas les intonations chantantes du sud, mais ce n'est pas grave". Même ceux qui ne sont pas nés en Alsace défendent l'accent alsacien : Danielle vit depuis plusieurs décennies en Alsace, et pour elle, même si "La sonorité n'est pas terrible, c'est très chaleureux et plein d'humour".

Comment être mieux soigné en France ?

Consultation citoyenne France Bleu X Make.org. Déserts médicaux, qualité des soins, formation et salaires des soignants, accompagnement des malades, pénuries de médicaments… ces sujets qui concernent la santé en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Partagez vos solutions, faites des propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Publicité

undefined