Passer au contenu
Publicité

Les laboratoires d'analyses médicales appellent à la grève du 20 au 23 septembre

Par
  • France Bleu

Les syndicats de biologistes médicaux appellent à une grève reconductible du 20 au 23 septembre. Ils appellent à la "fermeture des laboratoires" d'analyses pour protester contre la baisse "de près de 9%" de leurs tarifs prévue par l'Assurance maladie.

Les laboratoires d'analyses médicales appelées à la grève du 20 au 23 septembre
Les laboratoires d'analyses médicales appelées à la grève du 20 au 23 septembre © AFP - Magali Cohen

Quatre syndicats appellent les laboratoires d'analyse médicale, en ville et à l'hôpital, à fermer ce vendredi 20 septembre jusqu'au lundi 23 septembre, inclus. Le mouvement vise à protester contre une baisse "de près de 9%" de l’enveloppe budgétaire de l'Assurance maladie "dédiée au remboursement des examens de biologie", écrivent-ils dans une lettre. "Cela représente une baisse de 360 millions d'euros sur les 12 prochains mois" alors que cette enveloppe a déjà été réduite deux fois depuis 2023. Cette nouvelle diminution, décidée début septembre par le directeur de la Caisse primaire d'Assurance maladie, est "une mesure unilatérale et destructrice", selon l'intersyndicale.

Publicité

Conséquence : de nombreux laboratoires d'analyses seront fermés à partir de vendredi et jusqu'à lundi. Les syndicats appellent les patients à reporter leur venue. Ce conflit entre la Cnam et les syndicats provient d'une nette augmentation des demandes d'analyses biologiques, plus forte qu'attendue, sur les premiers mois de 2024 (+5,5% en volume). La Cnam veut maintenir l'enveloppe budgétaire prévue pour l'année (3,784 milliards d'euros en 2024 hors Covid et certaines dépenses spécifiques) dans son dernier accord triennal avec les syndicats de médecins biologistes, ce qui implique de réduire certains tarifs.

"Quand un acte vaut 5€, il vaudra le lendemain 4,50€ ", donne comme exemple François Blanchecotte, biologiste à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire) et président du Syndicat national des médecins biologistes. Selon lui, les marges des laboratoires diminuent et ils ont de plus en plus de mal à "payer les personnels, le transport, aller chercher les tubes en campagne".

120 millions d'euros d'économies à réaliser

L'Assurance maladie "demande simplement aux biologistes de respecter les termes" de cet accord, qui fixe des enveloppes budgétaires annuelles. Le montant des baisses proposées "correspond à 3,1% de l'enveloppe prévue", loin du chiffre de près de 10% évoqué par les syndicats. Au total, selon les chiffres communs donnés par les deux parties, l'Assurance maladie veut récupérer ainsi quelque 120 millions d'euros sur les quatre derniers mois de 2024.

Les syndicats demandent une "renégociation" du dernier accord triennal, car la situation met selon eux en danger le réseau de laboratoires de proximité, particulièrement dans les zones rurales. Dans leur communiqué, ces organisations - dont le SNMB et SDBIO (biologistes libéraux) ou le SNBH (biologistes hospitaliers) - assurent que la Cnam "ne prendra plus en charge les examens biologiques, courant décembre 2024" dès lors que l'enveloppe budgétaire dédiée sera consommée.

"La conséquence pour la population, en l'absence de réaction des autorités, est de souffrir d'un 'shut down' imposé de facto par la Cnam, avec fermeture totale des laboratoires, probablement vers la mi-décembre", écrivent-ils. De son côté, la Cnam "regrette et condamne les menaces de grève" qui "génèrent de la complexité pour les patients". "Il n'est évidemment pas question de fermeture des laboratoires de biologie en décembre et d'arrêt des remboursements des examens le 15 décembre", réplique-t-elle. "Les remboursements ne sont pas sur des crédits budgétaires et il n'est pas question de les interrompre".

S'ils n'obtiennent pas gain de cause, les syndicats envisagent une nouvelle grève à partir du 18 décembre prochain.

Comment être mieux soigné en France ?

Consultation citoyenne France Bleu X Make.org. Déserts médicaux, qualité des soins, formation et salaires des soignants, accompagnement des malades, pénuries de médicaments… ces sujets qui concernent la santé en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Partagez vos solutions, faites des propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

L'info en continu

Publicité

undefined