Cette tisane destinée à favoriser la lactation n'est désormais plus recommandée

Jusqu'ici recommandée aux jeunes mamans qui allaitent pour stimuler la lactation, cette tisane est désormais déconseillée par l'Agence européenne des médicaments.

Cette tisane destinée à favoriser la lactation n'est désormais plus recommandée
© 123RF-serezniy

Les femmes qui allaitent appliquent certains conseils et recettes de grands-mères pour éviter les douleurs aux seins et stimuler la lactation. Et pour avoir suffisamment de lait, on a longtemps recommandé aux jeunes mamans de boire régulièrement de la tisane de fenouil. Mais désormais, c'est le contraire ! Cette tisane est déconseillée par l'Agence européenne des médicaments pendant la grossesse et l'allaitement, comme le précise l'Association Nationale des Sages-Femmes Libérales (ANFLS) sur son site : "Le 14 février 2024, revirement de situation : la Fédération suisse des sage-femmes explique que la tisane de fenouil n'est plus recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes. C'est ce que préconise l'Agence européenne des médicaments à la suite d'une évaluation du risque datant de mai 2023". En cause :  la concentration d'estragol, une substance organique qui, à haute dose, est potentiellement cancérigène.

Outre le fenouil, ce composé organique se retrouve dans d'autres plantes comme la mélisse, le basilic et l'anis vert. Ainsi, par mesure de précaution, les femmes enceintes et les enfants de moins de 4 ans ne devraient pas consommer de produits contenant de l'estragol, la dose journalière autorisée étant difficile à contrôler.

Alors, quelles tisanes éviter et quelles sont celles que l'on peut boire après la naissance de bébé ? La naturopathe Hélène Comlan, également autrice du livre "Les tisanes aux mille vertus, 80 recettes plaisir & bien-être" déconseille, elle aussi, les tisanes riches en œstrogènes comme le framboisier ou la sauge, car elles ont une action sur l'utérus. "Quelle que soit la tisane d'ailleurs, il n'est jamais bon d'en boire trop", nous précise-t-elle.

Quant aux jeunes mamans qui sont sujettes à des problèmes de circulation, Hélène Comlan leur propose de boire des tisanes à base de vigne rouge. "Pour lutter contre la constipation, il est conseillé de boire beaucoup et de rajouter de la mauve. Et pour les inconforts urinaires, la bruyère peut être utile. On peut d'ailleurs l'associer à de la mauve pour soigner aussi les intestins", précise-t-elle.

Quand il y a des problèmes de sommeil, des réveils nocturnes, la plupart du temps, c'est lié à des problèmes de digestion. Dans ce cas, la mélisse peut aider la maman allaitante. On peut également l'associer à du tilleul (1 cc de chaque), et boire notre tisane avant d'aller se coucher. Hélène Comlan suggère d'ailleurs de préconiser cette tisane aussi le matin pour les mamans un peu stressées afin de les aider à démarrer la journée plus apaisées.

Autour du même sujet