Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Top 14 : «Quand le cadre n'est pas respecté, la réponse doit être ferme», prévient la LNR

Les Toulousains Ange Capuozzo, Thomas Ramos et Paul Costes lors de la dernière finale du Top 14 remportée face à l’UBB.
Les Toulousains Ange Capuozzo, Thomas Ramos et Paul Costes lors de la dernière finale du Top 14 remportée face à l’UBB. Valentina Claret / PANORAMIC

Les affaires de l’été, les dérapages dans les stades mais aussi la situation économique et sportive du championnat. Pour Le Figaro, le DG de la Ligue Nationale de rugby, Emmanuel Eschalier, a balayé tous les thèmes à la veille de la reprise.

Les affaires de l'été

«C'est de la responsabilité individuelle des joueurs mais aussi de celle des clubs. Il y a un effort de prévention et de sensibilisation qui est fait. On n'a pas attendu les récents événements pour engager des programmes de fond. Quand il y a un cadre et que celui-ci n'est pas respecté, la réponse doit être ferme : c'est la sanction. Il y a des droits mais aussi des devoirs qui vont avec le statut de joueur professionnel. Mais ces événements doivent nous amener à redoubler d'efforts pour apporter des réponses sur les deux terrains : fermeté quand il y a des écarts et trouver des solutions plus pertinentes aux cas difficiles. Nous allons continuer à mener ce chantier avec détermination mais en gardant notre calme. Ces affaires n'ont pas donné une belle image du rugby et ce n'est pas à la hauteur de tout ce que notre sport apporte de formidable en termes d'éducation et de lien social. Mais il ne faut pas faire d'amalgame. Les débordements c'est une chose, les situations d'addictions…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous