LES PLUS LUS
Publicité
Politique

Débat CNews et Europe 1, meeting de Glucksmann, Parcoursup… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : le débat des têtes de liste sur CNews et Europe 1 ; les niches qui se dérouleront à l’Assemblée nationale et au Sénat ; le meeting parisien de Raphaël Glucksmann ; les premiers résultats de Parcoursup.

Hélène Roué , Mis à jour le
Manon Aubry, Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy, Léon Deffontaines, Valérie Hayer, Marion Maréchal.
Manon Aubry, Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy, Léon Deffontaines, Valérie Hayer, Marion Maréchal. © CNews, Europe 1 et le JDD

1 - Débat des têtes de liste aux européennes sur CNews et Europe 1, en partenariat avec le JDD

Ce jeudi 30 mai à partir de 21h, six candidats aux élections européennes débattront sur CNews et Europe 1, à dix jours du scrutin. Cet événement, en partenariat avec le JDD, sera animé par les journalistes Laurence Ferrari et Pierre de Vilno.

Publicité
La suite après cette publicité

Les participants au débat seront Valérie Hayer (Renaissance), Jordan Bardella (Rassemblement national), Marion Maréchal (Reconquête), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Léon Deffontaines (Parti communiste français) et Manon Aubry (La France insoumise). Les candidats seront interrogés sur les principales préoccupations des Français, telles que le pouvoir d’achat, l’agriculture, les défis climatiques et l’immigration.

Les têtes de liste PS-Place Publique et Les Écologistes, Raphaël Glucksmann et Marie Toussaint, ont décidé de boycotter l’événement.

2 - Journée de niche à l’Assemblée et au Sénat

Deux niches parlementaires seront organisées ce jeudi 30 mai. La niche du groupe GDR (communistes et ultramarins) aura lieu demain à l’Assemblée nationale. Seront discutées plusieurs propositions de loi comme celle visant à « poursuivre la procédure de ratification » de l’accord de libre-échange UE-Canada (Ceta) et la proposition de loi pour une prise en charge intégrale des soins liés au cancer du sein.

La niche du groupe écologiste au Sénat se déroulera elle aussi demain. Deux propositions de loi seront présentées :

La suite après cette publicité
  • Une proposition de loi sur la restriction de la diffusion des « polluants éternels » ou PFAS
  • Une proposition de loi visant à mieux indemniser les dégâts sur les biens immobiliers causés par le retrait-gonflement de l’argile

3 - Meeting de Raphaël Glucksmann à Paris

La tête de liste PS-Place publique Raphaël Glucksmann.
La tête de liste PS-Place publique Raphaël Glucksmann. © Blondet Eliot/ABACA

La tête de liste PS-Place publique organisera un meeting, un peu moins de deux semaines avant le scrutin du 9 juin, au Zénith de Paris. Le rendez-vous est prévu pour 18h30. Selon le dernier sondage OpinionWay pour CNews, Europe 1 et le JDD, Raphaël Glucksmann recueillerait 13 % des voix aux élections européennes.

4 - Premiers résultats de la phase principale d’admission de Parcoursup

À partir de demain, les résultats d'admission sont délivrés en continu dans la plateforme Parcoursup. Des propositions d'admission seront envoyées tout au long de cette phase, qui se terminera le 12 juillet 2024, à l’issue des résultats du baccalauréat.

5 - La Bonne Nouvelle du jour

Une très bonne nouvelle dans le domaine de la médecine. La société suisse Onward Medical a permis à des patients tétraplégiques de retrouver l’usage de leurs mains. C’est grâce à un neurostimulateur implanté dans la moelle épinière que cette avancée a été rendue possible.

Les scientifiques franco-suisses ont constitué un boîtier, placé sur la peau des patients autour de l’endroit où la moelle épinière est endommagée, qui envoie des stimulations électriques. Environ 90 % des patients qui ont participé à l’expérience bénéficient d’une amélioration de la force et de la précision du mouvement de leurs mains.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Jules Koundé, le 1er lors de France-Belgique à Düsseldorf.
Sport

Législatives : Jules Koundé «déçu de voir quelle direction prend la France»

Né à Paris, formé à Bordeaux, le latéral droit des Bleus, élu homme du match face à la Belgique, s’est exprimé en conférence de presse pour la première fois depuis le début de l’Euro. Dimanche matin, il avait posté sur X un message appelant à faire barrage à «l’extrême droite». Il a confirmé son propos.

Arthur Theate, Kevin De Bruyne et Maxim De Cuyper à l'entraînement, le 14 juillet dernier.
Sport

Euro 2024 : Hystérix chez les Belges

TENSION. Après un premier tour inquiétant, sifflés par leurs fans et vilipendés par la presse, les Diables Rouges préparent leur revanche.

Publicité