LES PLUS LUS
Publicité

Législatives : les résultats nationaux définitifs du premier tour

Le Rassemblement national et ses alliés sont arrivés en tête des élections législatives avec 33,15 % des suffrages. 39 députés du parti à la flamme ont déjà été élus au premier tour.

Kévin Tanguy , Mis à jour le
Le Rassemblement national en tête des élections législatives.
Le Rassemblement national en tête des élections législatives. © ADIL BENAYACHE/SIPA

Des résultats attendus. Dimanche 30 juin a eu lieu le premier tour des élections législatives anticipées. Le Rassemblement national est le grand vainqueur de ce scrutin avec 33,15% des voix, ce qui représente 10,6 millions d'électeurs. Dans le détail, c'est 29,23% pour le RN et 3,90% pour les candidats de l'alliance entre le LR Éric Ciotti et le RN.

Publicité

Le parti à la flamme est suivi par l'union de la gauche appelée Nouveau front populaire avec 27,99% des suffrages exprimés. La majorité présidentielle arrive en troisième position (20,04%). Loin derrière on retrouve Les Républicains qui récoltent seulement 6,56% et Reconquête!, le parti d'Eric Zemmour (0,76%). 

La suite après cette publicité

« Le peuple français a répondu à l'appel des urnes », a lancé Jordan Bardella lors d'une prise de parole après les résultats.  « Les Français ont été au rendez-vous de leurs responsabilités et ils ont confirmé leur aspiration claire au changement. En nous portant en tête, ils ont fait naître un espoir sans précédent dans tout le pays », a-t-il ajouté. Face au danger que représente selon lui l'union de la gauche, le RN est « l'unique rempart républicain et patriote face à l'alliance du pire. L'extrême-gauche propose de désarmer la police, d'ouvrir grand les vannes de l'immigration, d'abolir les lois de lutte contre les squats et de lutte contre le séparatisme islamiste ».

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité