Aube : les habitants proches de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine invités à retirer leurs pastilles d’iode

Les pouvoirs publics et EDF ont lancé ce 15 septembre 2024 une nouvelle campagne nationale de distribution de comprimés d’iode stable dans un périmètre de 10 km autour des centrales nucléaires, notamment à Nogent-sur-Seine (Aube). Des comprimés à n’utiliser qu’en cas de grave accident radioactif.

Une nouvelle campagne de distribution de comprimés d'iode aux habitants des communes proches des centrales nucléaires a débuté le 15 septembre 2024. Elle concerne notamment les alentours de la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube). (Illustration) LP/MATTHIEU DE MARTIGNAC
Une nouvelle campagne de distribution de comprimés d'iode aux habitants des communes proches des centrales nucléaires a débuté le 15 septembre 2024. Elle concerne notamment les alentours de la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube). (Illustration) LP/MATTHIEU DE MARTIGNAC

    Si le fonctionnement des centrales nucléaires est scruté avec rigueur par l’Agence de sûreté nucléaire (ASN), les pouvoirs publics se préparent tout de même à un éventuel accident. C’est pour cette raison que des distributions d’iode stable sont régulièrement organisées autour des centrales. La dernière en date a débuté le 15 septembre 2024, et concerne les habitants d’un périmètre de 10 km autour de chacune des centrales de l’Hexagone.

    À Nogent-sur-Seine (Aube), les installations de production d’électricité d’EDF font l’objet de contrôles réguliers, un suivi plus que jamais indispensable pour les deux réacteurs de la centrale nucléaire, mis en service en 1988 et 1989, et qui se préparent à prolonger leur fonctionnement au-delà des 40 années initialement prévues. Dans son rapport de 2023, l’ASN évoque des résultats « dans l’ensemble corrects », malgré des progrès attendus dans certains domaines, notamment un manque de rigueur sur « les équipements de radioprotection des intervenants en zone réglementée ».



    Coté population, la première des protections, ce sont ces fameux comprimés d’iode que les autorités peuvent demander de consommer en cas d’un important accident radioactif dans une centrale, et qui sont visés par ces campagnes de distribution. À Nogent-sur-Seine, la préfecture de l’Aube et EDF invitent ainsi les habitants et les représentants d’établissements recevant du public « à se rendre en pharmacie pour obtenir gratuitement leur dotation ou renouveler gratuitement leurs stocks périmés ». Aucun justificatif n’est nécessaire pour les particuliers.

    Saturer la glande thyroïde et la protéger de la radioactivité

    Pourquoi l’iode ? Parce que, pour produire de l’électricité, une centrale nucléaire utilise de l’uranium. « Lors de la fission de ses atomes, l’uranium produit des gaz contenant des particules radioactives, notamment de l’iode », expliquent les autorités. « Ces particules sont contenues et traitées à l’intérieur des circuits et systèmes du bâtiment réacteur, mais il peut arriver, dans certaines situations d’accident grave, qu’une partie de l’iode radioactif soit rejetée dans l’environnement ». Les éléments nocifs sont alors susceptibles de se fixer sur la glande thyroïde, « organe essentiel à la régulation hormonale, particulièrement sensible chez les jeunes et les femmes enceintes ». Décidée par le préfet si la situation l’exige, la prise de comprimés d’iode stable permet ainsi de saturer la glande thyroïde et de la protéger de la radioactivité, une préconisation qui permet de gagner du temps avant l’arrivée des secours et l’évacuation des habitants.

    La prochaine campagne nationale de distribution d’iode est prévue en 2026 et concernera, cette fois-ci, les habitants et établissements situés dans un rayon de 10 à 20 km autour de la centrale. Des conférences, visites de site et présentations de matériel technique sont par ailleurs prévues lors de la journée nationale de la résilience, le 13 octobre prochain. Le but, renforcer la connaissance des gestes de protection dans la population. « Il est important d’apprendre à se protéger face au risque de rejet radioactif dans l’environnement, même si nos centrales nucléaires sont sûres, robustes et exploitées avec une rigueur très élevée », rappellent la préfecture de l’Aube et EDF.