Prix des voitures neuves en baisse : les 5 règles d’or pour bien négocier votre véhicule

Alors que la guerre des prix fait rage sur les véhicules neufs, nous vous livrons des conseils pour obtenir des rabais en concession.

(Illustration) Même pour des voitures neuves, les prix peuvent aujourd'hui être revus à la baisse en concession. LP/Jean-Baptiste Quentin
(Illustration) Même pour des voitures neuves, les prix peuvent aujourd'hui être revus à la baisse en concession. LP/Jean-Baptiste Quentin

    Au moment de pousser les portes d’une concession automobile, ayez en tête quelques principes pour parvenir à vos fins. Voici nos cinq conseils pour une négo rondement menée.

    Ne vous fiez pas aux tarifs affichés

    « Entrez en concession convaincu que les prix des voitures ne sont pas ceux que vous paierez à la caisse », conseille Pierre Chasseray, le délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes. Ciblez les modèles en stock et les véhicules en fin de carrière.

    N’annoncez pas votre budget !

    C’est le b.a.ba de la négo : le premier qui donne un chiffre a perdu. Demandez plutôt au vendeur de combien il peut descendre.



    Restez souple sur les choix secondaires

    S’il vous faut une grosse familiale, vous n’allez pas opter pour une petite citadine, bien sûr, mais assouplissez vos exigences en matière de couleur, et même, pourquoi pas, de motorisation. « Dire : Je ne veux que du bleu métal, ou que du cuir beige, c’est restreindre le périmètre des bonnes affaires possibles », résume Pierre Chasseray. Au contraire, comme le roseau, pliez (sur l’accessoire), mais ne rompez pas (sur l’essentiel, le prix).

    Ne laissez pas les « cadeaux » ramollir votre détermination

    « Première mise en service offerte », « pack d’entretien à nos frais », font souvent miroiter les vendeurs, sans que les propositions, en réalité, leur coûtent grand-chose. Acceptez, mais sans renoncer à une remise en espèces sonnantes et trébuchantes.

    Profitez de la fin de l’année

    De septembre jusqu’à la fin de l’année, la fenêtre de négociation est idéale. Plus vous vous rapprochez de décembre, et plus votre pouvoir augmente. Les concessionnaires courent après leurs objectifs et peuvent se montrer… très conciliants.