En Alsace, le traîneau du Père Noël existe... et il vole

Luc Warth, un moniteur de paramoteur de Kunheim (Bas-Rhin), a transformé son ULM en traîneau du Père Noël. Plus vrai que nature.

25 heures de travail ont été nécessaires à Luc Warth pour transformer son ULM en véritable traîneau du Père Noël. DR/Facebook
25 heures de travail ont été nécessaires à Luc Warth pour transformer son ULM en véritable traîneau du Père Noël. DR/Facebook

    À la tombée de la nuit, les chanceux pourraient bien apercevoir pour de vrai le traîneau du Père Noël en scrutant le ciel bas-rhinois dans les prochains jours. Depuis vendredi, Luc Warth, moniteur de paramoteur à Kunheim, s’élance chaque soir au volant de son ULM pour faire rêver petits et grands. « Je suis tombé sur la vidéo d’un Russe qui avait fait ça avec un renne gonflable, raconte le passionné. Cela m’a donné envie de faire quelque chose de plus réaliste. »

    25 heures de travail lui ont été nécessaires pour transformer son bolide en véritable traîneau du Père Noël. Un mât de quatre mètres de long, quatre rennes en grillage et 45 mètres de guirlandes lumineuses plus tard, il mène son attelage magique chaque soir où la météo le permet au-dessus d’une dizaine de villages. « Tout l’exercice consiste à être visible dans le respect des règles de l’air, qui n’autorisent qu’une demi-heure de vol après le coucher du soleil », explique l’Alsacien qui s’était déjà essayé à deux sorties avec un unique renne l’an passé.



    « Je me mets moi-même dans l’état d’esprit de mon enfance », confie-t-il. « On a tous rêvé de voir le Père Noël faire sa tournée dans le ciel. Les parents me rapportent que les enfants sont émerveillés. » Luc Warth et son traîneau feront leur apparition jusqu’à mercredi 22 décembre dans un rayon de 15 km autour d’Ostheim. Lors du décollage vers 16h15 et de l’atterrissage vers 17 heures sur la plateforme d’Ostheim-Maison Rouge, le pilote lâchera des bonbons.