Le meeting d’athlétisme de Mondeville déménage à Caen et se spécialise dans le saut à la perche

Devenu en 20 ans un des meilleurs rendez-vous en salle du monde, le meeting d’athlétisme de Mondeville est mort, vive le Perch’Xtrem ! Il se réinventera au Palais des sports de Caen-la-Mer avec une programmation 100 % consacrée au saut à la perche. Un pari pour grandir.

Le Perch’Xtrem compte faire venir à Caen la crème du  saut à la perche et intégrer le top 3 mondial de la discipline, en allant titiller le Perche élite tour de Rouen. AFP/Adrian Dennis
Le Perch’Xtrem compte faire venir à Caen la crème du saut à la perche et intégrer le top 3 mondial de la discipline, en allant titiller le Perche élite tour de Rouen. AFP/Adrian Dennis

    Le 7 février dernier, dans les étroites coursives de la très « vintage » halle d’Ornano à Mondeville (Calvados), la nouvelle bruissait : c’était la dernière fois que les athlètes couraient et sautaient au fameux meeting de cette cité aux portes de Caen. C’est désormais officiel, l’événement disparaît pour mieux renaître à Caen, dans le nouveau Palais des sports et dans une toute nouvelle mouture : « C’est une évolution. Le meeting devient le Perch’Xtrem. L’idée sera de faire venir le plus haut niveau en saut à la perche », résume Christophe Lemarié, président de l’organisation.

    Lancé en 2002, le rendez-vous mondevillais s’était taillé une jolie place dans le paysage des meetings d’athlétisme en salle pour atteindre, cette année, le 14e rang mondial. Mais voilà, « depuis deux ans, on constatait qu’on avait atteint nos limites », glisse Christophe Lemarié. Dans « la plus petite salle de France » (1500 places, dont une bonne partie debout), qui nécessitait une importante logistique d’installation, les organisateurs ont senti le besoin de pousser les murs en se réinventant. Le meeting a jeté son dévolu sur le saut à la perche avec l’ambition « d’intégrer le top 3 mondial » de la discipline, en allant titiller le Perche élite tour de Rouen.



    D’ailleurs le Perch’Xtrem candidate pour intégrer ce circuit du Perche élite tour. La décision devrait tomber courant juin et l’optimisme est de rigueur. Car l’ex-meeting de Mondeville pose ses valises dans une enceinte moderne « qui a des perspectives de spectacle avec les lumières, la musique et une proximité des athlètes avec le public », décrit le président. Si près des tribunes que « la piste rentre au chausse-pied », sourient les organisateurs. Originalité : la piste des femmes (40 mètres) et celle des hommes (45 m) se croiseront. Autour de ce théâtre bondissant : 3700 places.

    L’agglomération Caen-la-Mer ne boude pas son plaisir. Son Palais des sports, à peine un an d’existence, va accueillir un nouveau sport, probablement le 1er février (la date est à finaliser). « On est un peu triste de perdre l’événement mais aussi très enthousiastes car il reste dans une salle intercommunale, relativise Hélène Burgat, la maire de Mondeville. C’est aussi l’occasion de se rapprocher des clubs d’athlétisme. » Celui de Mondeville ainsi que le Caen Athletic club, qui revendique le plus de licenciés en France.

    « La promotion de l’athlétisme passe par l’événementiel », reconnaît son président Loïc Revert. Les 280 000 € de budget seront concentrés sur un plateau plus restreints (de 140 à 24 athlètes). Si la star Armand Duplantis est un objectif encore un peu lointain, l’ancien meeting de Mondeville fait le pari de la perche pour prendre de la hauteur.