Un passionné propose de découvrir une autre facette de La Rochelle

Médiateur culturel de profession, Dominick Pagès-Dardillac mène sur son temps libre Les Balades Z’Urbaines, une déambulation pédestre à La Rochelle autour de l’art urbain. Il trouve son public, y compris chez des Rochelais qui veulent porter un autre regard sur leur ville

Rue Saint-Nicolas à La Rochelle, la fresque de Artis attire l’œil des participants aux Balades Z‘Urbaines. LP/Amélia Blanchot
Rue Saint-Nicolas à La Rochelle, la fresque de Artis attire l’œil des participants aux Balades Z‘Urbaines. LP/Amélia Blanchot

    Presque camouflé entre deux fenêtres, ce petit chat dessiné sur un immeuble de la rue Saint-Nicolas passerait presque inaperçu. Dans cette rue atypique de La Rochelle, l’art urbain pourtant est dans tous les coins. À condition d’ouvrir l’œil. « Maintenant, nous allons regarder les murs différemment. Sans le savoir, nous passions presque tous les jours devant des œuvres », souligne Cécile, 45 ans, venue en famille avec son mari et son fils. Ces Rochelais travaillent au Gabut, un quartier du Vieux-Port, connu pour sa friche très prisée par les graffeurs. Une concertation est d’ailleurs en cours pour décider de l’avenir de ce site.

    La friche est le point de départ des Balades Z’Urbaines, une déambulation pédestre dans La Rochelle proposée par Lexa & Co, agence événementielle et animée par Dominick Pagès-Dardillac – alias Dominick. Ce médiateur culturel de profession est passionné par l’art urbain, il tient d’ailleurs le blog Marguerite La Rochelaise dédié à cette thématique.

    « C’est super ! »

    En fin connaisseur, il décrypte les graffs, pochoirs, stickers et autres collages à travers la cité maritime. « Je précise que je ne suis pas guide. D’ailleurs, je n’évoque pas l’histoire ancienne ni les monuments. Je propose simplement de regarder la ville autrement. Il y a ici une richesse d’expression urbaine. Et c’est assez mouvant car il y a de nombreuses créations éphémères », détaille-t-il.

    Dominick Pagès-Dardillac propose de découvrir l’art urbain à La Rochelle à travers une balade d’environ deux heures, scrutant les moindres détails.
    Dominick Pagès-Dardillac propose de découvrir l’art urbain à La Rochelle à travers une balade d’environ deux heures, scrutant les moindres détails.

    Les balades durent environ deux heures, avec différentes formules : à l’heure du goûter, en nocturne et le dimanche matin. Dominick raconte l’histoire de chaque personnage, décor ou lettrage, derrière lequel se cache un artiste du cru – comme Super Bourdi – mais aussi des créateurs d’envergure nationale et internationale. « Parfois, je n’arrive pas à savoir qui sont les auteurs, d’autant qu’il y a souvent un côté hors-la-loi. Il y a plusieurs petits ours colorés à La Rochelle et j’ignore qui est derrière », précise le spécialiste.



    Face aux carreaux colorés de Oré, Sylvie est admirative. À 59 ans, cette néo-Rochelaise « adore le street art depuis plus de trente ans. Avant c’était underground, aujourd’hui ça s’est démocratisé. C’est super ! », s’enthousiasme-t-elle. À ses côtés, une famille de Bordelais a également pris part à la visite. « Nous l’avions déjà fait à Bordeaux, cela permet de découvrir ou redécouvrir les villes. J’aime le fait que les œuvres soient éphémères. Je me dis que les artistes n’ont pas trop d’ego, il y a un côté désintéressé qui me plaît », souligne la femme.

    Prochaine balade ce mercredi 4 mai. Trois balades sont organisées chaque mois, cinq en juillet et août. Réservation en ligne uniquement, tarifs, dates et réservations : https://lexa-and-co.com