À Roubaix, rendez-vous à la Piscine, monument Art déco et temple de l’art depuis vingt ans

Le musée d’Art et d’Industrie de Roubaix (Nord), complètement atypique car situé dans une ancienne piscine Art déco, fête ses 20 ans. Il est si beau qu’il mérite une visite, dans une ville aussi dédiée à l’art urbain.

Roubaix (Nord). Quelque 640 œuvres sont proposées au public dans cette ancienne piscine municipale, pépite de la période Art déco. LP/Philippe Lavieille
Roubaix (Nord). Quelque 640 œuvres sont proposées au public dans cette ancienne piscine municipale, pépite de la période Art déco. LP/Philippe Lavieille 

    Et si c’était le plus beau musée de France ? « Bien sûr, c’est évident », sourit Bruno Gaudichon, son patron depuis l’ouverture, en 2001, lui qui a accompagné sa naissance. L’expression n’est pas qu’une boutade. En 1932, le maire de Roubaix, riche des industries alors toutes-puissantes du textile, avait presque ordonné à l’architecte Albert Baer de construire « la plus belle piscine de France », chef-d’œuvre hygiéniste de l’Art déco. Un établissement de bains conçu sur le modèle d’une abbaye cistercienne, avec ses deux majestueuses verrières colorées comme des vitraux, évoquant le soleil levant et couchant, d’un côté à l’autre du bassin.

    Alors que la Piscine, devenue musée en prenant un P majuscule, fête ses 20 ans, on est saisis par cette beauté de cathédrale et l’empreinte d’une longue histoire. Le bassin, toujours empli d’eau, dont le clapotement berce, est entouré de sculptures, de cabines de douche et de vestiaires individuels conservés, parsemés d’œuvres d’art. Un peu de tout, de la peinture à la céramique.