Magali Berdah, une saison en enfer pour la papesse des influenceurs

Attaques sur les réseaux sociaux, bras de fer avec le rappeur Booba et maintenant une enquête pour « pratiques commerciales trompeuses »… C’est une rentrée calamiteuse pour la patronne de l’agence d’influenceurs Shauna Events, après des années d’ascension et de rêves de gloire.

Magali Berdah, au bord des larmes, lors d'une conférence de presse le 14 septembre pour évoquer ses ennuis. AFP/Christophe Archambault
Magali Berdah, au bord des larmes, lors d'une conférence de presse le 14 septembre pour évoquer ses ennuis. AFP/Christophe Archambault 

    Magali Berdah est « fatiguée ». Elle le répète à longueur de temps. Dans les bureaux de Shauna Events, son agence d’influenceurs située à quelques pas de l’Arc de Triomphe (Paris VIIIe), l’ambiance est maussade en cette fin du mois de septembre. Au milieu d’une pièce sans âme, la reine de l’influence, les yeux rougis, s’enfonce en jean gris déchiré dans un fauteuil beige défraîchi : « C’est dur en ce moment… »

    Six mois plus tôt, à l’époque où les candidats en campagne présidentielle courtisaient la reine des réseaux sociaux et son 1,3 million d’abonnés sur Instagram, l’ambiance était tout autre. Magali Berdah, pimpante, à la tête d’une entreprise aux 41 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, détenue par le géant de l’audiovisuel Banijay, dispensait ses recettes dans les grands médias. En un été, son quotidien d’entrepreneuse à succès s’est mué en calvaire. « Je ne sais même pas comment elle tient… » lâche un concurrent.