« Ça y est » : le groupe Oasis annonce officiellement son grand retour avec une tournée mondiale

Séparé depuis 2009, l’iconique groupe originaire de Manchester vient d’annoncer son retour ce mardi matin sur les réseaux sociaux, confirmant les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours.

    Ils ont enterré la hache de guerre. Séparés depuis 15 ans et une querelle survenue quelques minutes avant de monter sur scène lors du Festival Rock en Seine, les frères Liam et Noel Gallagher se sont visiblement réconciliés et ont annoncé la reformation du mythique groupe de Britpop qu’ils ont amené au sommet dans les années 1990 et 2000.

    À l’issue de plusieurs jours de rumeurs et un semblant de confirmation lundi 26 août, après avoir partagé une courte vidéo sur leurs réseaux sociaux, le groupe originaire de Manchester a officialisé sa reformation ce mardi matin, en annonçant une tournée qui les verra se produire en Angleterre, en Irlande, au Pays de Galles et en Écosse à partir de l’été 2025. « Ça y est, ça arrive », a partagé sur X Noel Gallagher, reprenant le nom de la tournée, en annonçant la programmation de 14 dates.

    Une quinzaine de dates de Murrayfield à Wembley

    « Les armes se sont tues. Les étoiles se sont alignées. La grande attente est terminée. Venez voir. Ce ne sera pas télévisé », ont régi Noel et Liam Gallagher dans un communiqué publié sur leur site Internet. L’annonce de la tournée intervient 30 ans après l’album « Definitely Maybe », sorti le 29 août 1994, qui a lancé Oasis.

    Les deux frères emblèmes de la « Brit Pop » des années 1990 se produiront dans le mythique stade de Wembley, à Londres, pour quatre dates en juillet et août 2025. Viennent compléter des dates à Cardiff, à Dublin (Irlande), à Édimbourg dans le stade de Murrayfield, mais aussi quatre soirées à Manchester, ville natale des Gallagher. Les billets pour ces concerts au Royaume-Uni seront à la vente dès 10 heures (heure de Paris) ce samedi 31 août, et dès 9 heures pour ceux à Dublin.



    D’autres dates doivent être prochainement annoncées, selon le communiqué publié par le groupe dans la foulée de cette annonce. Ils évoquent une tournée mondiale qui passerait par d’autres continents, sans donner davantage de précisions pour l’heure sur le calendrier ou les lieux concernés. Il est seulement précisé que les dates dans les îles britanniques seront leurs seuls concerts en Europe en 2025.

    Un événement annoncé près de 15 ans jour pour jour après leur dernier concert du 22 août 2009, lors du V Festival organisé à Stafford, quelques jours avant que les deux frères ne se séparent à grand fracas lors du festival Rock en Seine, lorsque Liam Gallagher, le chanteur, avait brisé une guitare de son frère en coulisses. Depuis, la fratrie s’était régulièrement déchirée, et les deux Mancuniens s’étaient lancés dans des carrières en solo.