« Il y a des clans, des alliances » : pourquoi les fans de Mylène Farmer campent des jours au Stade de France

    Alors que Mylène Farmer revient les 27, 28 septembre et le 1er octobre, ses fans ont dressé depuis jeudi dernier une centaine de tentes autour du Stade de France. Les premiers sont arrivés dès la fin des JO… Ils racontent leur passion dévorante.

    «Nos entourages ont parfois du mal à comprendre ce que l’on fait ici, sous la pluie...» racontent les fans de Mylène Farmer qui attendent avec impatience les shows de leur idole à Saint-Denis. LP/Olivier Lejeune
    «Nos entourages ont parfois du mal à comprendre ce que l’on fait ici, sous la pluie...» racontent les fans de Mylène Farmer qui attendent avec impatience les shows de leur idole à Saint-Denis. LP/Olivier Lejeune

    Depuis jeudi dernier, les tentes poussent comme des champignons sous la pluie autour du Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). À trois jours du premier des trois derniers concerts du « Nevermore Tour » de Mylène Farmer, il y en a bien une centaine, ce mardi soir, réparties en deux blocs. D’un côté, les fans qui attendent pour les portes R et S, de l’autre, ceux qui ont des places pour les portes G et H. La porte et la date sont inscrits sur chaque tente, alignée par ordre d’arrivée. Que des fans campent pour être aux meilleures places, ce n’est pas surprenant, mais le système mis en place pour Mylène Farmer s’avère fascinant.

    Sous l’auvent du restaurant Quick situé face au Stade de France, où 30 fans sont assis et se protègent du froid et de la pluie, Ana, Nicolas, Vincent, Alizée et Aurélien nous en décrivent les rouages. « En fait, les premiers fans sont arrivés fin juillet, précise la Strasbourgeoise Ana, 52 ans et 58 concerts de Mylène depuis 1989. C’est Jennifer qui a commencé le 12 août les listes pour les portes G et H et les trois concerts. Elle est revenue ici tous les jours après la clôture des Jeux olympiques. Ma compagne et moi venions de temps en temps pendant les Jeux paralympiques. Le quartier était bouclé, on se retrouvait entre fans dans un coin. Le 8 septembre, on a pris une location, on peut venir tous les jours. »