Miss Univers 2023 : Diane Leyre en lice pour remporter la prestigieuse couronne cette nuit

    La Miss France 2022 porte haut ses couleurs au Salvador, où elle participera dans la nuit de samedi à dimanche à la 72e édition de Miss Univers. Et qui sait, pourquoi pas succéder à Iris Mittenaere, dernière gagnante française.

    Diane Leyre a défilé jeudi soir dans son costume national inspiré du Moulin Rouge. REUTERS/Jose Cabezas
    Diane Leyre a défilé jeudi soir dans son costume national inspiré du Moulin Rouge. REUTERS/Jose Cabezas

    Qui succédera à R’Bonney Gabriel ? 84 concurrentes s’affrontent dans la nuit de samedi à dimanche pour devenir la nouvelle Miss Univers 2023. La 72e édition de l’élection a cette année lieu à San Salvador, au Salvador.

    Pour porter haut les couleurs de la France, la société Miss France a confié l’écharpe tricolore à Diane Leyre, Miss France 2022 et Miss Île-de-France 2021. Son emploi du temps ne lui avait pas permis de participer au concours de Miss Univers 2022, notamment car elle était animatrice de la matinale radio d’Europe 2.



    Elle porte ainsi les espoirs d’une éventuelle troisième couronne française, sept ans après le sacre d’Iris Mittenaere. La Miss France 2016 avait été couronnée le 30 janvier 2017 à Manille (Philippines) face à Miss Haïti. Elle était devenue la deuxième Française à remporter le titre de Miss Univers, alors que la première victoire remontait à 1953, lorsque Christiane Martel l’avait emporté.

    Un concours sur plusieurs jours

    La particularité de Miss Univers, c’est qu’au regard du nombre de participantes, la compétition s’étale sur plusieurs jours. Parmi les membres du comité de sélection des finalistes cette année, on retrouve d’ailleurs Iris Mittenaere. Réunies depuis plusieurs jours au Salvador, les 84 reines de beauté ont déjà passé plusieurs épreuves devant le jury, dont celle des costumes nationaux.

    Diane Leyre a choisi pour thème « La vie en rose », une tenue inspirée d’Édith Piaf et du Moulin Rouge. « Je voulais faire un clin d’œil que tous les étrangers pourraient comprendre, explique-t-elle. J’adore entendre les Américains dire La vie en rose avec leur accent, il y a un côté Emily in Paris qui est sympa. Quant au Moulin Rouge, c’est une entité hyperconnue à l’international et je voulais ce côté iconique », a-t-elle expliqué à TV Magazine.

    Seules 20 miss seront classées lors de la cérémonie et leurs noms sont à cette heure déjà presque tous déterminés : 19 candidates ont été sélectionnées sur la base des défilés en maillot de bain et en robe de soirée, ainsi que d’un entretien avec le jury. Une vingtième sera sélectionnée par le vote du public et accédera aux demi-finales.

    Lors des demi-finales, les 20 miss sélectionnées défileront à nouveau en maillot de bain, avant d’être réduites à 10. Les dix dernières femmes en compétition défileront ensuite en robes de soirée, ce qui débouchera sur le choix des cinq finalistes. Elles répondront alors à des questions du jury, en direct et en anglais, pour qu’il n’en reste plus que trois et que soit annoncé le nom de Miss Univers, ainsi que celui de ses deux dauphines.

    Pour la première fois, deux concurrentes transgenres

    Au-delà du traditionnel concours, cette édition 2023 marque la présence pour la première fois de deux concurrentes transgenres : Rikkie Kollé, Miss Pays-Bas, et Marina Machete, Miss Portugal. Les femmes transgenres étaient autorisées depuis 2013 à participer à la compétition, mais aucune n’avait jusqu’à cette année remporté de couronne nationale.

    Une modification du règlement de Miss Univers autorise également pour la première fois cette année les femmes mariées et les mères à participer, alors que cela était explicitement interdit depuis 1957.

    L’élection de Miss Univers 2022 avait eu lieu le 14 janvier à La Nouvelle-Orléans (États-Unis) et avait consacré la régionale de l’étape, la Miss USA R’Bonney Gabriel, 29 ans. La France était représentée par Floriane Bascou, première dauphine de Miss France 2022 et Miss Martinique 2021, mais celle-ci n’avait pas réussi à se classer dans le top 16 des participantes.